论《高老头》中父爱的体现

 2023-06-06 09:59:08

论文总字数:28963字

摘 要

高老头名叫高里奥,是法国文学大师巴尔扎克的长篇小说《高老头》中的主人公。他曾是个有钱的面粉商人,在妻子死后拒绝再娶,并将自己的全部感情转移到两个女儿身上。为了女儿的幸福,他将铺子出卖,为女儿的幸福将所有的积蓄花光,但女儿们却抛弃了他,让他独居陋室,饱受屈辱,最后惨死在伏盖公寓的阁楼中。本文将讨论《高老头》中父爱的体现及其影响意义。

关键词:高老头;金钱;父爱;爱的体现

Table des matières

  1. Introduction................................................................................................1

2. Balzac et le Père Goriot..........................................................................1

2.1 Présentation de Balzac et du Père Goriot....................................................1

2.2 Le contexte d’écriture et le contexte social................................................2

3. L’analyse du Père Goriot............................................................................3

3.1 La manifestation de l’amour du père Goriot pour ses filles........................3

3.2 Plusieurs consolations de l’affection pour ses filles....................................4

4. L’amour du père Goriot est vraiment Une Tragédie................................6

4.1 Les raisons de la tragédie du père Goriot pour ses filles.............................6

4.2 La tragédie de l’amour et les raisons de la tragédie....................................8

5.Conclusion.....................................................................................................9

Bibliographie................................................................................................11

1.Introduction

L’amour du père pour les enfants sont des personnes banales, un amour récurrent ne devrait pas être surprenant. Mais l’amour paternel du Père Goriot était un haut suscité de deux siècles, montrant qu’il a excellences. Le Père Goriot est le rôle principal dans le roman Le Père Goriot de Balzac, le maître littéraire de la France. Il était un marchand riche de farine, a refusé de se remarier après la mort de sa femme et transféré tous ses sentiments à ses deux filles. Il vendit la boutique pour le bonheur de ses filles. Il dépensa toutes économies pour le bonheur de ses filles, mais des filles l’a abandonné, l’a laissé dans la seule maison minable, finalement il était mort dans le grenier de la maison Vauquer. Bien que l’histoire ne soit pas compliquée, il présente un amour paternel du Père Goriotle mérite d’être méditée. Le Père Goriot posa ses deux filles comme des anges regardant, avec dévouement. Ses filles sont heureuses, il est heureux, à la tristesse pour les filles, quand elles sont tristes. Mais il se soucia trop sur les jolies filles qui sont bien habillés, heureusement jouer sur l’opportunité et de faire tout son possible pour satisfaire à leurs désirs les plus extravagants. Même Goriot a été abandonné par ses filles, il les aimait encore et pour toujours. C’est l’amour paternel du Père Goriot. Depuis la création de cette œuvre, il y a des contestations sur l’amour paternel du père Goriot, et on a fait de nombreux commentaires, mais parce que la situation socio-politique, la situation économique et culturelle de chaque époque est différente, la réflexion et la compréhension de la population sont également un grand écart, résultant en des moments différents faits évaluer un degré de différence, cette différence est parfois très grande.

2.Balzac et le Père Goriot

2.1Présentation de Balzac et du père Goriot

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), il est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l’une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec quatre-vingt-onze romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels s’ajoutent une cinquantaine d’œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre de Comédie humaine.

Il est un des maîtres du roman français, dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique et politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec Le Chef-d"œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres, tels Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d’autre réaliste aspect qui a été attaqué et critiqué par Nathalie Sarraute et le mouvement du Nouveau roman dans les années 1960. Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant: Jules Barbey d’Aurevilly, Gustave Flaubert dont le roman L’Éducation sentimentale est directement inspiré du Lys dans la vallée, et Madame Bovery de La Femme de trente ans, ainsi que Émile Zola pour le cycle des Rougon-Macquart et, plus tard, Marcel Proust qui ont repris le principe du retour des personnages et celui de cycle romanesque. Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice: La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.

2.2 Le contexte d’écriture et le contexte social

Le roman se passa dans la fin de 1819 et au début de 1820, à Paris comme le fond, mais surtout d"écrire deux histoires parallèles se croisent: le retraita marchand de farine, le Père Goriot a été snobé par ses deux filles; finalement, il était mort dans le grenier de la maison Vauquer. le jeune Rastignac a tombé dans la société corrosion à Paris. En meme temps, le roman nous raconta les autres deus personnes, Vicomtesse de Beauséant et Vautrin. Par compara les principaux appartements minables de stade et salons luxueuses constamment, Balzac décrivit des gens qui plein de désir de l’argent à la société parisienne, tous les choses exposé aux forces de l’argent et sous le contrôle de la bourgeoisie, le peuple avec la turpitude morale entre les personnes sans scrupules, révélant l’offensive bourgeoise dans la disparition inévitable de l’aristocratie, véritable reflet des caractéristiques dans la période de la dynastie des Bourbons.

Avant le milieu du 19ème siècle, c’est le début du capitalisme français. Napoléon perdu complète à la bataille de Waterloo en 1815, de sorte que la dynastie des Bourbons, la domination a été reportée à 1830. En raison des politiques réactionnaires de Charles X en colère les gens, la révolution de Juillet seulement passa trois jours en bas de la dynastie de la restauration, a commencé une règle de 18 ans de la monarchie de Juillet , la bourgeoisie financière a pris le pouvoir. «Le Père Goriot », publié en 1835, que le début de la Monarchie de Juillet. Juste après la restauration dans l’esprit des gens à l’esprit. Période de restauration, bien que la noblesse retour en France de l’étranger, conquérant, arrogant, mais leur état réel et la Révolution française est avant tous les autres, parce que la bourgeoisie a été forte. Louis XVIII venait au pouvoir promulgation d’une nouvelle constitution, une monarchie constitutionnelle, de faire des concessions à la bourgeoisie, de maintenir le régime s’écroule. Malgré la perte du pouvoir politique de la bourgeoisie, mais en vertu de la force et la noblesse de la concurrence économique. Par la dynastie de restauration tard, la bourgeoisie, non seulement dans les villes, mais aussi dans le maintien d’un large impact dans l’aristocratie rurale, la noblesse Considéré écrasé. Dynastie de restauration fait la situation désespérée. Balzac fut plus forte que ses contemporains, les plus exigeants observé ce phénomène social majeur.

3. L’analyse du Père Goriot

3.1 La manifestation de l’amour du père Goriot pour ses filles

Le Père Goriot a juré a Son propre père, “Je ne jamais faire les choses que celles sont désolés ma femme, même derrière lui.” Il a vraiment fidèlement sa promesse. Après la mort de son épouse bien-aimée, son amour est transférée à ses deux filles, le Père Goriot, c’est une fusion de l’amour maternel, qui a encore amélioré ses valeurs familiales et il sentait les doubles responsabilités pour ses filleset et obligations des parents pour leur donner plus de chaleur, donc il a consacré ses totals amours pour ses deux filles (Pierre Barberis,1972:89). Transition de l’ancienne et les expériences individuelles création d’une grande ancienne de caractère contradictoire, faisant de lui follement astucieux homme d’affaires et père. “Goriot n’est pas faussée par des personnages super-classe de l’auteur, mais la chair et le sang, authentique, avec un sens aigu de la bourgeoise féodale typique.”

Le Père Goriot considé ses deux filles comme anges, l’amour est si friand, s’il entendre des gens louent la voix de sa fille de temps en temps, il va soudainement porteur, en disant: “Ce n’est pas ma propre chair et de sang? J"aime de tirer des chariots pour eux, je prêts à faire leur chien de recouvrement.” Il estime que quand ses filles sont “chaud”, il ne se sent pas “froid”; ses filles “rient”, et qu"ils ne seront pas “bouleversé”. Ses filles favoritismes partout par le Père Goriot, même trouva ses filles ne l’aimez pas, il a insisté que le défaut du gendre, menacé de “se venger”, “tuer eux! Ils sont mon assassin! Je voule les tuer, ou bien ils devent rentrer ma fille”, son inquiétude pour sa fille, juste robe est belle, le jeu est heureux. Enfance endoctrinement des deux filles de la bourgeoisie manger et boire la vie amusante et décadente, et faire tout son possible pour répondre à leurs désirs les plus extravagants. Même dans le cas de son propre frappés, encore et toujours, essayer de soutenir la vie de promiscuité extraconjugale de sa fille, pour les amener à devenir une salope bourgeoise typique, son amour pour sa fille est complètement gâté, de préférence, au point même de l"ordre sans vergogne pour satisfaire les deux filles de la luxure, il a dû retirer la dignité de père, l"amour du père pour leur occupé, travaillé dur afin de rendre la fille aînée avec histoire d"amour Maxime de Trailles, a exprimé sa volonté de voler, voler, à leur vie, ou même “assassiner et d’incendie criminel”, afin de gagne l’argent pour ses filles (Angela Ion,1986:379-392).

Pour faire content la petite fille et le jeune carriériste Rastignac peut désordre , il avait déclaré à Rastignac: “Si un homme lui rend heureux, le véritable amour pour elle, je peux vous donner que l"homme frotter chaussures, messager, faire des courses.” Rastignac est un si brave homme, un homme ideal pour sa fille. Donc il préparé spécifiquement une chambre meublée, disait-il, sa fille rendez-vous avec Rastignac, mais aussi privé, vivaient de débauche vie. Lorsque la fille de passions viles rencontré, il se vautre joyeusement dans le sol; Et quand la fille de moment de luxure vie, lorsque ils sont satisfait ou souffrir de dépression, il souffrait comme un fou et savage. L’amour du Père Goriot est démontré gestion dos inhabituel, ridicule. Mais Delphine même dire “bon père” appel cordial lui fit sentir un grand bonheur et le confort à lui, il avait “couché au pied de sa fille, embrassé ses pieds comme une lance pôle jeune, amant très doux, comme célébré.”

3.2 Plusieurs consolations de l’affection pour ses filles

Il y a une phrase de description dans texte, “Tu as un père , un jour, quand tu a entendu les enfants chuchotaient, ton cœur va penser c"est de moi. Pense-toi que chaque goutte des petites vies sont ton sang, ton essence de sang ...... pour leur bonheur et la joie, le bonheur plus que ton propre bonheur.” Oui, ce qu"est un passage émouvant, mais quelle tristesse de l’action réelle du Père Goriot! Imaginé, quelles serons l"attitude de ses deux filles! D’abord, quand il a beacoup d’argent, les deux filles misent un couteau et une fourchette pour manger avec lui, mais plus tard a progressivement réduit le temps d’épargne, on ne peut tout simplement pas voir même un couteau ou une fourchette. Le Père Goriot ne peut pas accepter que sa fille même ne laisse pas son visage rencontré(H. Backvall,1972:162-175). S’il est normal, ce sera très triste, et il sera même en colère, mais le Père Goriot est une grande hétérogénéité, il n’était pas triste, mais les cerveaux voir son visage, par exemple, dans les routes des activités sociales de ses filles, il aurait secrètement caché peu de temps après ses filles sur le chemin, mais heureusement la foule à regarder. C"est ce qu’est une chose ridicule et triste! Parce qu"une telle valeurs familiales patriarcales féodaux, il était hors de la maison de sa fille, mais aussi obsédé, tenant le concept original de la famille, et résolument préserver la famille patriarcale et la relation de père-fille.

La propriété sont étant drainé par filles, mourant, couché volts couvrent appartement mansardé, continuait à appeler le nom de ses filles, mais pas du genre à deux filles, le vieil homme se rappeler quand les filles se marient, il a donné chacun d"entre eux huit cent mille francs pour la dot, sa fille et le mari de sa fille l’a mis comme le Dieu de la richesse, qui n’osent pas négliger de lui, les gens regardaient avec respect, “comme respectueusement regardé le même prix.” Mais maintenant, il a rien, et qui n’est pas dans son esprit. Le vieil homme une vie à deux filles avant de sa vie, mourant enfin ouvert les yeux “Oh, Si j"avais de ainssi l’argent, si je devais meubles, la propriété ne leur donne pas, ils viendront se servir de leur baiser à lécher mon visage! ...... L’argent peut tout acheter, acheter ma fille! Ah! Mon argent pour aller où? S"il y a des biens laissés, ils viendront traitent et servent moi, appelez-moi, je peux écouter à eux de les voir ....... père ne devrait jamais avoir de l’argent, il devrait être la corde pour tendues enfants, comme traiter avec des chevaux rusés ......” homme de haute ancienne avec de l"argent d"exprimer père et sa fille comme ils ont également mis leur argent est paternel, l"argent et l"amour paternel est étroitement liée à la fin.

Dans la mort du père Goriot, il décrit une scène: Elles descendirent tôt du matin et dit, “Papa, bonjour. Je les ai mis sur mes genoux, les taquiner avec toutes sortes d’astuces pour jouer avec eux méchant ils ont également dit. je suis affectueux alors que nous avons déjeuné ensemble tous les jours, un dîner, en bref, j’ai été un père, en regardant les enfants la musique directement.” Oui, c’est un peuple très souhaitables à leurs petits-enfants, mais le père Goriot avec une expression élevée amour de manières très différentes. Bien sûr, cela aussi et il est un des rapports bourgeois sont inséparables. Parce qu’il utilise l’argent du monde capitaliste pour d’exprimer son amour. Le père Goriot a dit une fois a ses filles: “Je vous donne du bonheur et de l"amour, c’est ma responsabilité.” Le seul objet c’est de l’argent, pas la ligne richesse bas à donner. On peut dire ici, mais il contient également une autre nature de classe de émotionnel.

4. L’amour du Père Goriot est Vraiment Une Tragédie

4.1 Les raisons de la tragédie du père Goriot pour ses filles

Le Père Goriot dit: “Les pères doivent toujours être heureux de donner l’argent pour les enfants, et toujours, c’est le père tellement dedans en tant que père.” Donner, c’est une qualité paternel, et Le Père Goriot a performance cette qualité à la extrême, non seulement dans un jour où il donnera tous les biens pour ses deux filles, et plus tard il remboursa la dette de la fille l"aînée, fondit les couverts en plaqué or aimé, factura la rente de retrqite; pour jeune fille heureuse, il a vendu une rente à long terme treize cents francs principales, et enfin finissent sans le sou (Mao Lingyan,2012:32). Même s’il savait les deux enfants seraient “flatteusement”, il croit toujours qu’il a mit à faire tout son possible pour les correspondre; bien qu’il profondément compris ses deux filles sont égoïsmes, cupidités, indépendamments de leur propre vie et la mort de lui, mais il hésitent encore à tout donner pour répondre qu’elles désirent. Parce que après la mort de sa femme, il a assumé les responsabilités du père et de la mère, mais il ne savait pas comment être en mesure de faire les deux fonctions, mais aussi en train de faire des affaires, aussi longtemps qu’il y a une demande de ses filles, il donnerait et répondait à toutes les filles désirent. Même sa petite fille a déclaré: “Je suis tombé dans la fosse, et peut-être aussi de votre faute, nous n’avons pas l’esprit quand nous sommes se mariés; la social, le commerce, l’homme, le caractère, comme nous savons ce que nous faisons au nom du père doit être pris en considération?”

Le Père Goriot appartient à la classe de quels caractères? Certains ont commenté qu’il est un “bourgeois de nouveau riche”, certains ont dit qu’il était une “tentative d"utiliser les ressources d’argent signifie pour défendre la doctrine des relations familiales patriarcales et les familles féodales.” Il semble que le vieil homme est un arriviste bourgeois. Avant la révolution de la France, il est seulement un employé de nouilles entreprise commune (Ye Chengqing,1995:67). Le Père Goriot a juré à son propre père: “Je ne jamais faire les choses qui désolaient ma femme, même derrière lui.” Il a vraiment fidèlement sa promesse. Après la mort de son épouse bien-aimée, son amour est transféré à ses deux filles, le parent Goriot, c’est une fusion de l’amour maternel, qui a encore amélioré ses valeurs familiales et il sentait les doubles responsabilités pour ses filles et obligations des parents pour leur donner plus de chaleur, donc il a consacré ses totals amours pour ses deux filles. Transition de l’ancienne et les expériences individuelles création d’une grande ancienne de caractère contradictoire, faisant de lui follement astucieux homme d’affaires et père. “Goriot n’est pas faussée par des personnages super-classe de l’auteur, mais la chair et le sang, authentique, avec un sens aigu de la bourgeoise féodale typique.” Le Père Goriot de Balzac est un “courageux et prudent”, l’homme d’affaires, on peut dire que rusé, prophétie comme le Dieu. Mais une fois qu’il a quitté sa carrière, il renaît, tout comme un apathique mauvais vieil homme. Le texte a ceci à dire “Une personne sur sa banque, un teint basané son humble boutique, à la retraite et de s’asseoir sur la porte de derrière debout de la porte, il est encore juste un travailleur stupide et grossier qui ne se sent pas à tout plaisir spirituel, assis dans le théâtre serait sieste!” Donc, dans la vie, il n’était pas forte, mais quand il est devant sa douce épouse bien-aimée comme un vrai homme, il peut faire une vrai homme obligatoire, il peut faire protéger les faibles, ce qui fait de lui une famille heureuse, mais aussi pour satisfaire à son propre esprit, le monde des hommes stretch. Même si Le Père Goriot se tourna vers une grande bourgeoise, mais dans les idées, il a toujours resté dans le niveau patriarcal féodal.

Remplacait l’amour de l’argent, il ne savait pas que les véritables pensées et réactions paternelles de ses filles. Les filles se sont habitués à son père corps de l’avalanche d’argent, pour Le Père Goriot qui se faisait appeler “amour”. Sur demande de son père, sans hésitation, car il semble être pris pour l’acquis. Mais Feina l"avait manqué le mariage de blâmer son père “Je suis tombé dans la fosse, peut-être c"est votre faute. Nous nous sommes mariés quand ils ne sont pas l’esprit! Père devrait au nom de notre considération.” Il est correct dans un certain sens. Parce qu’un noble père est une émotion humaine (Le Xiaoming,2011:42), qui comprend non seulement les parents gratuit pour les enfants qui donnent matérielle et spirituelle, mais aussi les parents comprennent le droit d’imposer à l’éducation de leurs enfants, et de les guider sur le droit chemin dans la vie. Les désirs les plus extravagants peuvent être satisfaits, au fil du temps, l’amour de leur père désintéressé comme un puits sans fond en échange de leur demande, plutôt que le retour de la chaleur. Juste les filles l’encore pensent d’épargne élevé, ainsi que l’huile et l’eau souhaitable. Elles l’ont reçudans la porte arrière,parfois crié “bon père de la famille”. Quand il ne pouvait pas se permettre d’acheter l’amour pour ses filles, les enfants qui aiment à être pressé la vente de sa fille ce “citron” jetés, même après la mort, ni fille enterrement! En ce sens, Le Père Goriot élevé sur l’éducation des enfants est un échec complet. La propriété était drainée par filles, mourant, couché volts couvrent appartement mansardé, continuait à appeler le nom de ses filles, mais pas du genre à deux filles, le vieil homme se rappela quand les filles se marient, il a donné à chacun d’entre eux huit cent mille francs pour la dot, sa fille et le mari l’ont mis comme le Dieu de la richesse, qui n’osent pas négliger de lui, les gens regardaient avec respect, “comme respectueusement regardé le même prix.” Mais maintenant, il a rien, et qui n’est pas dans son esprit. Le vieil homme donna une vie à deux filles avant de sa vie, mourant enfin ouvert les yeux “Oh, Si j’avais de l’argent, si je devais meubles, la propriété ne leur donne pas, ils viendront se servir de leur baiser à lécher mon visage! ...... argent peut tout acheter, acheter ma fille! ah! mon argent pour aller où? S"il y a des biens laissés, ils viendront servent -moi, appelez-moi, je peux écouter à eux de les voir ....... père ne devrait jamais avoir de l"argent, il devrait être la corde pour tendues enfants, comme traiter avec des chevaux rusés ......”. Homme de haute ancienne avec de l’argent d’exprimer père et sa fille comme ils ont également mis leur argent est paternel, l’argent et l’amour paternel est étroitement liée à la fin.

4.2 La tragédie de l’amour et les raisons de la tragédie

Il y a une telle déclaration, dans l’apparence de l’histoire de la famille de Goriot, il a fait fortune dans la Révolution de France. Mais la société a changé, bien que la tragédie du Père Goriot est élevé la restauration des Bourbons, cependant, il est devenu la bourgeoisie émergente (Meng Lingfa,2011:65). Le Père Goriot vivant dans une telle société, mais aussi à faire des profits, mais aussi des valeurs féodales conservés de la famille de l’idéologie. “Le concept des obligations féodales parce qu’il est un parvenu, juste différencié sur des gens travaillant. Les gens ordinaires pour des milliers d’années pour développer un sentimental, aussi inextricablement liée à son âme, deux cassé trop tard.” Ainsi, nous voyons une relation forte entre le vieil homme qui n’a pas mis de l’argent dans la famille et l’amour de sa fille qui ne parle pas en retour. Mais précisément à cause de cela, l’amour gratuit élevé du vieil homme, combiné avec les filles dans la communauté “acquis d’apprentissage” règles de survie autour de l’argent a été profondément ancrée dans leur esprit, c’est un vieil homme de Goriot inattendu. Alternatif au Père Goriot sur l’impact social, avec la nouvelle ère de la famille n’est pas au courant, “il est un homme d’affaires avisé et follement père a fait.”

Après avoir lu ce roman, on se sent qu’un grand vieillard est un genre de personne? De toute évidence, il n’est pas seulement égoïste, mais aussi très méprisable, signifie mauvais ou même digne de mention. Il fait également tomber en amour avec la fille d’une approche extrême. Il a dit que s’il y a un gens, qui vraiment aimé sa fille, il est prêt à faire des courses et même des chaussures pour l’homme enfant. Pour sa fille, il a même dans un état de manie, tant mieux pour lui, tant que sa fille, même s’il est en train de faire le chien de sa fille également genou le veut, mais il est un chien fidèle. Lorsque le dissolue mais Feina au rendez-vous et Las Tignes, le père Goriot prit leurs économies pour donner leur construction fait une zone de conforte. Mais ne vous attendez pas à devenir leur propre nid maîtres, aussi longtemps que vous pouvez voir sa fille et sa fille gagnent l’amour peut être (Meng Lingfa,1991:89). Le père Goriot de l’amour paternel et beaucoup, est profond, mais il n’a amour est si peu profonde. Dans le travail, il a non seulement un regard aiguisé, agit avec habileté, même il a la potentielle de devenir un pilier d’État (Zheng Jingchou,1986:23). Son amour pour sa fille, il est égoïste , il était tellement soi-même, la joie , l’amour est égoïst de forcené un reflet de sa façon de manifester l’amour? Il a aussi les personnalités et les idées de l’exposition , ses propres valeurs et perspectives sur la vie pour faire face à la vie, de construire son propre monde.

5.Conclusion

Le père Goriot est une combinaison de social et naturel, le vrai du point de vue humain, les vrais sentiments paternels, grands et profonds, mais le carcan d’idées féodales de sorte qu’il n’a pas suivi l’idée de la vigueur sociale, de sorte que beaucoup de choses devenir faible. Pendant ce temps, il était lui-même, une sortie du mode capitaliste bourgeois avec un amour de la fille de valeurs conduit à des distorsions. La personnalité de l’homme du père Goriot, dans une certaine mesure, affectent leur amour pour la sortie de sa fille, comme un capitaliste, il n’a pas oublié la poursuite sur des intérêts. Mais aussi entrecoupées égoïste et borné. En bref, le père Goriot est un personne complexe, il est un produit de l"époque et de la société, mais aussi le reflet d’une véritable représentation de la réalité société.

L’argent est marquant une nouvelle époque du capitalisme, et l’amour paternel du père Goriot est terminée lorsque les sentiments résiduels patriarcales, qui, ensemble, constituent le caractère élevé des contradictions du père Goriot. Le caractère des contradictions du père Goriot, c’est la conséquence inévitable pentant la rapide mutation de société patriarcale au capitalisme , sa mort tragique, c’est la nature humaine été détruire par l’argent, de conscience corrompue, c’est la justification de l’argent détruire de la famille, il est l’essence même de la suprématie patriarcale féodale par l’argent bourgeois, surmonter la tragédie des principes moraux.

Bibliographie

[1]Pierre Barberis, Le Père Goriot de Balzac : Écriture, structures, significations, Paris, Larousse; 1972.

[2]Angela Ion, Le Père Goriot dans l’espace culturel, L’Année balzacienne, 1986:379-392.

[3]H. Backvall, Quelques particularités de prononciation dans Le Père Goriot, Moderna Sprak, 1972, no 66, p. 162-175.

[4]毛玲燕. 《在金钱世界中寻觅一扇爱的窗———解读《高老头》爱的三重影》. 杭州:浙江工商大学.2012.

[5]叶成青.关于高老头父爱的再认识.外国文学研究.1995(3).

[6]李晓明.《怎样看待巴尔扎克《高老头》中的父爱》.武汉:武汉理工大学外语学院.2011.

[7]孟令法.《生死之间———浅议高老头的幸福观》.温州:温州大学文法学院.2011.

[8]孟令法.《巴尔扎克.高老头》.人民文学出版社.1991.

[9]郑敬畴.《关于高老头形象评价的质疑》.河北师院学报.1986.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28963字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;