中国高铁与法国高铁的对比

 2023-07-04 11:52:46

论文总字数:24187字

摘 要

中国高铁和法国高铁发展迅速,高铁文化绚丽多姿,本文是以中国高铁和法国高铁发展的大背景、原因、发展现状等一些客观事实为基础,进而分析高铁的利与弊,从而对比出两国高铁的异同点。

关键词:经济;人口;产业结构;高铁建设的利与弊

Table des matières

1.Introduction 1

2. Le TGV de la France 1

2.1 Les causes 1

2.2 Le TGV de Lyon 2

2.3Le TGV de Lille.....................................................................................3

3.Le TGV de la Chine 4

3.1 Le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai 4

3.2 Le chemin de fer à grande vitesse Pékin-Canton 6

3.3 Les influences sur les petites ou moyennes villes................................7

4.Des avantages et des désavantages du TGV 8

5. Conclusion 10

Bibliographie 11

1.Introduction

Selon le reportage, la SNCF déclare qu’il va investir des capitaux de quatre vingts millions d’euros dans la construction du“ TGV super ”(environ 5,97 cent millions de RMB. La France va devenir le premier pays qui développe la technologie de TGV super de l’Europe.

Au mois de novembre 2015, la quatrième conférence entre la Chine et les pays de l’Europe de l’Est (16 1) est finie parfaitement à la ville de Suzhou. La dernière activité est marquée d’un caractère original, le ministre du Conseil d’état Li Keqiang et des dirigeants qui participent à la conférence prennent le TGV de Suzhou à Shanghai.

Le TGV a nous amené quoi? Quelles sont les différences entre le TGV de la France et celles de la Chine?

2.Le TGV de la France

2.1 Les causes

Il y a longtemps, comme un moyen de transport soudain et sécuritaire, le chemin de fer, il est toujours le dirigeant dans le système de transport français. Mais jusqu’aux années soixante-dix du 21e siècle, le trafic routier et la navigation qui développent rapidement brisent les arrangements antérieurs, le métier ferroviaire est foudroyé, il fait face au défi dur, telle situation pousse la vitesse du train. En même temps, grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la vitesse du train est élevée sur une grande échelle. La construction du TGV Japonais excite beaucoup l’enthousiasme de celle de la france. Au mois de juillet 1967, le projet de TGV est enclenché formellement, pourtant, la construction du TGV coûte beaucoup, le gouvernement de la France se soucie de devenir la charge lourde de TGV, en 1969, la Société nationale des chemins de fer français disperse l’institution de recherche qui recherche la construction de TGV.

En 1973, la situation prend une tournure favorable, la guerre de Moyen-Orient pour la quatrième fois éclate, le prix du pétrole monte de quatre fois plus élevé que celui avant la guerre, cette crise pétrolière produit un impact grave sur l’économie des pays développés, elle provoque la crise économique globale la plus grave après la Seconde Guerre Mondiale. Comme un pays pauvre en pétrole, la France se soucie de sa pénurie d’énergie en pleine chair. Par conséquent, ils décident de construire le chemin de fer électrique.

2.2 Le TGV de Lyon

Au mois de juin 1968, la SNCF déclare avec assurance que la France va construire le TGV qui a une longueur de 500 km entre Paris et Lyon, à ce moment-là, c’est un record. Les français décident de construire des nouvelles lignes spéciales pour le TGV et de transformer des ligne originales pour élever la vitesse.

Le TGV accélère le déplacement des industries et la promotion des industries. En 1981, le TGV de Lyon est mis en service. Et puis, la médecine, la finance, la carrosserie, la logistique se forment. Il sont les quatre industries naissantes de Lyon; le métier soyer, qui est original à Paris, se déplace à Lyon. En même temps, la haute soie, la recherche et le projet de la soie, la fibre spéciale pour la navigation aérospatiale dérivent du métier soyer. Le métier soyer aussi promeut le développement de la chimie appliqué. Au vu et au su de tous, l’industrie automobile de Lyon se forme un cycle industriel complet.

Le TGV est le facteur essentiel structurel pour la reconstitution de l’espace urbain. Selon le projet, 3 ligne spéciales pour le TGV traversent Lyon: le TGV Sud-Est, le TGV Rhône-Alpes(de Lyon à Valence), le TGV Lyon-Turin. Il existe trois gares spéciales pour le TGV: la gare de Perrache, la gare de La Part Dieu et la gare de Satolas. La gare de Perrache et la gare de La Part Dieu servent la Communauté Urbaine de Lyon; la gare de Satolas sert la zone à l’extérieur de la Communauté Urbaine de Lyon. En 1992, la Communauté Urbaine de Lyon s’applique à construire Lyon pour lui faire devenir“la métropole Européenne”. Selon le projet, Lyon va renforcer la construction des fonctions de spécialisation et d’internationalisation, et y se forment plusieurs centres de spécialisation. Sur l’espace, il définit plusieurs zones de développement stratégique, la zone de La Part Dieu et la zone de Perrache qui possèdent la gare spéciale pour le TGV sont les premier visés, le projet structurel est concrétisé et décidé dans la période 1990s. La zone de La Part Dieu est convaincue que le centre commercial important, ce projet fait attention à la promotion de l’espace public, de l’accessibilité du transports de marche, à l’exploitation de l’espace de bureau et d’habitat près de la gare spéciale pour le TGV, et à l’amélioration des bâtiments de la gare.

2.3 Le TGV de Lille

Avant les années quatre vingts du 20e siècle, Lille est une ville industrielle traditionnelle. L’industrie linière, la fabrication à la machine, la chimie appliqué et le secteur minier sont les industries dominantes de Lille. Depuis les années quatre vingts du 20e siècle jusqu’aux années quatre vingts-dix du 20e siècle, grâce au TGV, Lille devient le centre de communication. Et elle aussi devient une ville industrielle moderne. Les lillois font cas de déveloper les services publics. Depuis les années quatre vingts-dix du 20e siècle jusque au present, les services publics sont les industries dominantes de Lille.

Les français sont fiers de le TGV. Selon les données, le TGV est une des sources de revenu essentielles de SNCF. Son bénéfice occupe une des premières places dans toutes les affaires de SNCF. Le TGV ne se passe aucun accident fatal pendant 30 années.

Pendant les années quatre-vingts, le transport qui franchit le Canal Anglais était très occupé, environ 20 millions personnes faisaient l’aller et retour entre le Canal Anglais par an, les gens apercevaient l’importance et la nécessité de résoudre le problème de transport entre le Canal Anglais, au mois de novembre 1973, le gouvernement de la France et celui de l’Angleterre ont signé le traité sur la construction du tunnel sous-marine, ils ont aussi présenté un plan concret. Au mois de décembre 1987, la construction du tunnel sous-marine a commencé formellement, jusqu’au mois de mai 1995, le Canal Anglais se mis en service formellement. Sans aucun doute, ces travaux ont favorisé la construction de l’unité de l’Europe. Au matin, vous travaillez à Paris, à l’près-midi, vous prenez l’Eurostar pour voir une comédie musicale qui se joue à Londres. En comparaison de l’avion, les passagers peuvent prendre le TGV dans la zone urbaine, on n’a pas besoin d’aller à l’aéroport quelque heures à l’avance.

3.Le TGV de la Chine

Au mois d’Octobre 1978, le Premier ministre Deng Xiaoping rend visite au Japon. Pendant la visite, Deng Xiaoping prend le TGV du Japon, un des assistants lui demande: « Comment vous trouvez le TGV ? » Deng Xiaoping lui répond: « Je trouve qu’il est très rapide, aujourd’hui, il est très convenable pour nous de prendre le TGV.» Après la politique de la réforme et l’ouverture, influencés par la technologie de chemin de fer avancée de l’étranger, les chinois commencent à discuter la construction du TGV en beaucoup d’occasions. La vitesse du TGV français de la ligne est de 260km/h, cela a un grand retentissement au monde! Pour les trains da la Chine qui roulent à 43km/h en moyenne, le TGV français est dans l’état de illusion. Les chinois veulent construire le TGV.

Et pourquoi les Chinois veulent construire le train à grande vitesse? Ç’est parce que la Chine est au vaste territoire et elle a une très forte population, il faut avoir un moyen de transport solide pour joindre toute la Chine et l’économie nationale. Le chemin de fer, comme une infrastructure importante, l’artère principale de l’économie nationale et un moyen de transport populaire, ses caractéristiques les plus remarquables sont de la grande quantité de charge, le coût bas de transport et la consommation basse d’énergie.

3.1 Le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai

En 1990, si vous prenez le train à Beijing, il faut 20 heures pour arriver à Shanghai. Maintenant, la vitesse projetée de cette ligne est de 350km/h. L’économie de ces deux villes est la plus prospère en Chine; les chiffres de la population de ces deux villes sont plus grands. Il existe quelque grandes villes comme Tianjin, Jinan, Nanjing, Xuzhou. Bien que la surface que le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai traverse représente 6.5% de la surface de tout le pays, mais la population de cette zone représente 26.7% de la population de tout le pays, le GDP de la zone au long du chemin de fer représente 43.3% de celui de tout le pays, c’est tout à fait un couloir d’or au service de chemin de fer à grande vitesse.

Nous prenons Suzhou comme exemple, Suzhou est une ville célèbre historique et une ville touristique importante, elle est une des villes dont l’économie la plus prospère du Delta du Yangsté. La construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai va aider Suzhou à augmenter l’environnement de la circulation pratique et fluide sur la base des milieux géographiques supérieurs, c’est sans aucun doute comme un tigre à qui auraient poussé des ailes.

Le développement économique de Suzhou se présente une caractéristique de l’économie extravertie. Aux années quatre-vingt-dix du siècle précédent, à mesure que la stratégie globale de l’entreprise multinationale était pratiquée, Suzhou a saisi l’opportunité que les capitals des industries internationales accélèrent le déplacement vers la zone du Delta du Yangsté, attire activement les capitals des industries, développe l’industrie de façonnage exportatrice, de cette façon, elle peut faire avancer le développement de l’économie extravertie du Suzhou rapidement, sans aucun doute, la construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai apporte une nouvelle perspective du développement pour l’économie extravertie du Suzhou, les influences sur l’économie extravertie du Suzhou par le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai se présentent à la circulation de marchandises et d’hommes de talent. (1) diminuer le coût de la circulation de marchandises. Le milieu de fabrication est le plus soutenu dans l’économie extravertie du Suzhou, dont près de 40% est de l’industrie de la haute technique, Suzhou est devenue une des régions productrices de l’industrie informatique importantes du monde, ces firmes de l’industrie informatique demandent marchandise en stock nulle. Le milieu de fabrication qui développement rapidement demande à l’industrie de la circulation de marchandises des demande de bon aloi. La tâche des plus urgentes des firmes de Suzhou est de diminuer le coût de la circulation de marchandises et d’augmenter des avantages économiques. Après la construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai, le TGV prend la responsabilité de transporter la plus part des voyageurs, le chemin de fer original transporte les marchandises entières et des voyageurs partitif. Le passage de la circulation de marchandises rapide et avancé peut optimiser la répartition des ressources de l’entreprise et élever le niveau de management de l’entreprise, et il peut effectuer joindre la haute efficacité et le coût bas dans des chaînons d’acheter, de transporter, de magasinage, d’emballage, de façonner, d’envoyer, diminuer le coût de la circulation de marchandises de l’entreprise et augmenter la compétitivité de l’entreprise. (2) augmenter la capacité d’attirer des hommes de talent. Dans l’analyse finale, la compétition de l’entreprise moderne est la compétition des ressources humaines. La mise en service du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai attire de nombreux hommes de talent.

Le TGV promeut le développement du tourisme de Suzhou, d’ailleurs, il faut 20 minutes de Suzhou à Shanghai si vous prenez le TGV, quelque entreprises de Shanghai déplace à Suzhou pour diminuer le coût; Des gens qui travaillent à Shanghai s’installent à Suzhou en raison de son prix du bâtiment plus bas. Cela promouvoir le développement des propriétés immobilières.

3.2 Le chemin de fer à grande vitesse Pékin-Canton

Cette ligne traverse la province du Hebei, la province du Henan, la province du Hubei, la province du Hunan et la province du Guangdong. Elle a une longue de 2298km, entre Pékin et Canton, le grand pôle économique du sud, en huit heures, soit trois fois moins que jusqu’à présent. C’est la ligne à grande vitesse la plus longue du monde, son exploitation signifie une nouvelle étape dans le développement du réseau ferroviaire chinois. Il roulera en moyenne à 300km/h et effectuera 35 arrêts, dans les villes les plus importantes(Wuhan, Zhengzhou, Changsha).

Le TGV promeut le développement économique de la zone centrale. Les échanges économiques entre la zone centrale et le Delta Pearl River est limités par la capacité du transport, le développement économique de la zone centrale est en retard, après la construction du chemin de fer à grande vitesse Pékin-Canton, la distance de l’espace est réduite considérablement, les relations entre les régions sont renforcées, il promeut avantageusement le développement économique de la zone centrale, et augmente la croissance de la demande de la circulation des marchandises.

Le TGV crée une nouvelle méthode pour l’industrie de la circulation des marchandises. Le coût de transport du TGV est bas; Sa vitesse est plus rapide en comparaison de celle de l’automobile, synthétiser les deux facteurs focaux, les entreprises de la circulation des marchandises vont le choisir. En même temps, il assure le temps court et précis, si le temps est mauvais, le transport n’est pas influencé.

Le TGV promeut le développement de la circulation des marchandises verte. Le TGV roule sur les ponts, il économise une grande superficie de territoire. Le TGV prend l’énergie électrique comme la force motrice, l’évacuation des gaz brûlés est diminuée.

3.3 Les influences sur les petites ou moyennes villes

En 2009, Le chemin de fer à grande vitesse Wuhan-Canton se met en service, le produit intérieur brut de chenzhou s’accroît beaucoup, la supériorité localisé de chenzhou s’élève, en même temps, l’attraction pour les industries de la zone littorale Cantonaise s’accroît; Depuis 2009 jusqu’à 2012, cette ville accepte 1127 entreprises dévolues au total, le drainage atteint 151,6 milliards; Ces industries contient l’industrie informatique, l’industrie électronique, l’industrie fabricant, l’industrie énergétique, l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, l’industrie médical, les métaux non-ferreux, ils font avancer la promotion et l’optimalisation de la structure industrielle de Binzhou.

Avant le fonctionnement du TGV, dans la Montagne Hengshan, le taux de croissance de la quantité de voyageur est bas. Depuis 2010-2012, les voyageurs s’accroissent rapidement, le taux de croissance annuel maintient de plus de 15%.

4. Des avantages et des désavantages du TGV

Le TGV de la France aide des zones au long du chemin de fer à rationaliser la structure industrielle et à rajuster la répartition géographique du développement industriel et à promouvoir le développement des industries. Les gens ont plus de moyens de transport grâce au TGV de la France, il est pratique et rapide, en même temps, il est confortable. C’est tout à fait une grande production!

Pour les chinois, le développement du TGV va balancer des développements économiques intérieurs. Après la réforme et l"ouverture, il est trop différent entre les pauvres et les riches, cela est reflète entre la zone urbanisee et la region rurale, entre les zone différentes en même province, ces déséquilibres encombrent les développements économiques de la Chine, en même temps, il y a aussi l"espace de déveloper. L"apparition du TGV reduit la distance entre l"est, le centre et l"ouest. En même temps, favorisés par le TGV, le cercle économique urbain et le cercle économique interdépartemental se forment rapidement, ils reduit la distance entre la zone urbanisée et la region rurale, et il accélère le processus de l"urbanisation. Les développements balancent des développements des zones différentes. Ce processus de balancer est le processus du développement économique rapide, le TGV est le lubrifiant dans ce processus.

Selon les données, depuis 2007 jusqu’à 2013, le péage de la France s’élève de 8.5% par an, depuis 2002 jusqu’à 2009, le prix de revient synthétique(sauf le péage) s’élève de 6.2% par an, l’impôt et le salaire s’élèvent continuellement, le profit du TGV se diminue. Selon des enquêtes, maintenant, le prix, qui s’est remplacé la vitesse, devient le facteur le plus important pour attirer les consommateurs. Beaucoup de passagers choisissent le train vulgaire, l’autobus à longue distance et le vol à un prix modéré, ainsi, la croissance de passager du TGV est dans un état de stagnation. En même temps, en France, le TGV peut marcher sur le rail spécial pour le TGV, le TGV peut aussi marcher sur le rail spécial pour le train vulgaire, l’intention première de cet système est d’étendre la portée de masquage du TGV, mais selon les données, la zone raisonnable pour le fonctionnement du TGV est de 1 heure à 3 heures, il existe plus de 230 quais à cause de cet système, cela influence le TGV sur la normale fonctionnement. Quand la plupart des pays adoptent le train pendulaire qui n’a pas besoin de diminuer la vitesse quand il tourne, le TGV de la France ne renouvelle pas le train à cause d’avoir besoin de l’investissement énorme; Quand le TGV de l’autres pays de l’union européenne utilisent le nouveau signal et le nouveau procès de management, le TGV de la France n’ont pas suivi le temps, en conclusion, c’est pourquoi le TGV de la France n’a plus élégance comme avant. Le prix du ticket du TGV français est un peu cher.

Par rapport au train vulgaire, le TGV est plus rapide et plus confortable, mais le prix du ticket est plus cher; la plupart des passagers reculent avant le prix élevé. En Chine, le niveau de vie du peuple n’est pas assez élevé. Le chemin de fer à grande vitesse wuhan -Canton est digne de“le train du noble”, son prix du ticket est plus élevé que le prix du billet d’avion au discount. Le prix élevé du ticke influence sur le nombre de personnes qui choisit de prendre le TGV, l’exploitation du TGV a commencé le déficit, par exemple, le défici annuel du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Tianjin est nviron de 7 cents millions, y compris l’intérêt de crédit, la dotation aux amortissements, les frais d’entretien pour des équipements courants, les frais électrique du TGV. Le déficit du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Tianjin est un grand nombre, il est envisageable que le déficit du chemin de fer à grande vitesse de tous le pays est plus énorme. Le gouvernement fait l’investissement prodigue, cette action est défavorable pour les contribuables.

Au mois de novembre 2015, à la ville de Strasbourg, un train à grande vitesse déraille et tombe au canal, il y a onze victimes dans cet accident malheureux, y compris quelque enfants, c’est désespérant.

Au mois de juin 2011, le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Shanghai met en service, la pollution de bruit est prise en considération par les gens. Différent du train vulgaire, le TGV a aussi du bruit produit par le TGV et l’air sauf le bruit traditionnel.

5.Conclusion

Les points communs: Le TGV de la France et celle de la Chine sont appuyés par le gouvernement, y compris de l’argent et des politiques prioritaires; Le TGV de la France et celle de la Chine promeuvent la promotion de la structure d’industrie; Le TGV de la France et celle de la Chine favorisent le développement de l’économie; Le TGV de la France et celle de la Chine enrichissent des moyens de transport; Ils aident d’économiser l’énergie et de protéger l’environnement; Les prix du TGV entre ces duex pays sont un peu chers.

Les différences: La technologie du TGV de la France est formée que la technologie du TGV de la Chine; L’échelle du développement du TGV de la Chine est plus grande que celle du développement du TGV de la France; La potentialité du développement du TGV de la Chine est plus grande que celle du développement du TGV de la France.

A tout prendre, le TGV est profitable pour le développement du pays et pour le développement de la société. Si le prix du ticket est plus raisonnable, le TGV est plus sécuritaire, en même temps, le gouvernement fait cas de passer la démonstration scientifique, le TGV va devenir un moyen de transport presque parfait. Grâce à la vaste terre et la population nombreuse de la Chine, le TGV de la Chine a de plus grandes potentialités évolutives en comparaision de celles de la France, nous sommes fiers de notre TGV.

Bibliographie

Louis, Pascal.Le TGV de la France. lt;Le Figarogt;.1998.3.11.

Paul, Saint.Pourquoi le TGV peut changer le future?lt;Le Parisiengt;.1999.2.8.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:24187字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;