浅析中法饮食文化差异

 2023-06-16 11:15:10

论文总字数:26256字

摘 要

中国和法国,一个作为东方饮食的代表,一个作为西方饮食的代表。这两个国家深懂饮食文化意义。世人对中法两国的饮食文化评价很高,却有着很多不同。本文就中法两国的饮食观念、烹饪方法和审美价值观等方面进行介绍,采用对比的方法,高度概括中法两国各自的饮食文化。由于地域特征、气候环境、风俗习惯等因素的影响,在原料、烹调方法、饮食习惯上等方面会出现不同程度的差异。本文试图通过分析研究,揭示中法饮食的不同之处。

关键词:饮食; 文化; 差异; 烹饪; 特点

Table des matières

1. Introduction 1

2.Culture alimentaire chinoise 1

2.1 L’histoire et les caractéristiques de la culture alimentaire chinoise 1

2.2 La place de la Chine dans l’alimentation mondiale 3

3. Culture alimentaire française 3

3.1 Les caractéristiques et l’histoire de la culture alimentaire française 4

3.2 La cuisine spéciale de la France 5

4. Différences de la culture alimentaire entre la Chine et la France 7

4.1 Différences dans les idées de régime 7

4.2 Différences de régime alimentaire 8

4.3 Différences des valeurs esthétiques 10

5. Conclusion 11

Bibliographie 12

  1. Introduction

Il y a tellement de différences dans la géographie ,l’histoire ,et les humanités entre la Chine et la France , que la culture a une grande différence .La Chine et la France ont aussi leurs propres personnalités dans l’alimentation. D’après un plat ou une façon de cuire, on a déja l’impression de sentir la culture nationale. Par comparaison de la caractéristique, de l’histoire,on parle des différences de la culture alimentaire entre la Chine et la France .

  1. La culture alimentaire chinoise

2.1L’histoire et les caractéristiques de la culture alimentaire chinoise

La Chine a 170-180 millions d’années d’histoire de l’alimentation depuis les Singes et APE dans la province du YunNan et ShanXi qui commencent à cuisiner à l’aide de feu .précisément ,à partir de l’homme de pékin qui cuite avec feu ,il y a 50-60 millions d’années d’histoire.C’est unique dans le monde.

Quand l"empereur de Huang ,l"empereur faisait poêle commencer à Vesta,et vitesse rend les aliments cuits concentrant les économies de carburant.Il est employé couramment dans les dynasties Qin et Han. La grande surface de cuisson se retirent progressivement de la scène de l"histoire. Le sel cuit à la vapeur est inventé par Sha Shi, le vassal de l"empereur de Huang.Dorénavant ,l’humanité non seulement sait comment faire la cuisine mais également sait comment ajuster et bénéficier à la santé .Dans la dynastie des Han,grâce aux communications de la culture alimentaire entre la Chine et les pays occidentaux, La nourriture chinoise entre en période riche.On introduit de grenade, graines de sésame, raisins, noix, pastèque, melon, concombre, épinard, carottes, fenouil, céleri, haricot de Lima, oignon, ail, lentilles, laitues, de plus,on passe également certains méthodes de cuisson.Par exemple,le gâteau frit,tarte. Liu’An , le roi de Huai Nan,  invente tofu,qui permet nutrition de haricot être digérés.Tofu est bon marché et peut faire beaucoup de sortes de plats. Dans la dynastie des Han on a inventé l"huile végétale. Pendant la dynastie des Song,il est marqué comme le début d"un sommet majeur de la nourriture chinoise. Les dynasties des Ming et Qing, qui ont suivi, la culture alimentaire était un autre point fort.C’est le développement du Tang,la caractéristique de la distribution est entré en plein.Le régime a beaucoup de changes.

La cuisine chinoise après des milliers d’années des développements,a formé un unique système de cuissons. Tout au long de son processus de développement, ils peuvent être résumées comme la période historique suivante:La première période, de la société primitive de Yin , le principal manifestation est l"invention de la poterie et bronze,ainsi que l"utilisation de graisses animales. Deuxième période ,étape de la formation.Essentiellement dans l’assaisonnement,on a inventé la sauce soja le vin, le vinaigre et peut produire une variété de sauces. Il y a des restaurants, des cuisiniers, barmen, faites un feu et assaisonnement (saveurs---épicés, sucrés, aigres, amers et salés).Le troisième est l’amélioration et le développement de la phase, il y a eu des livres sur la cuisine, la division du travail dans la cuisine est plus détaillée. La cuisson est un peu plus particulier dans la couleur, le parfum, le saveur, la forme et les joueurs.

La longue histoire est la caractéristique de la culture de la nourriture chinoise,il y a aussi une cuisine traditionnelle. Dans le régime alimentaire sur le choix des matériaux,les matériaux se constituent une tradition de réduire.La diète est principale pour goûter et additionner de couleur, de parfum, de saveur, de forme. Il a mis l"accent sur l"alimentation, la santé et ainsi de suite.Deuxièmement, la culture de la nourriture chinoise possède les spécificités nationales et la culture profonde.Le nombre total de l’alimentation moderne chinois est plus de 10000. Le régime alimentaire chinois a ses propres recettes uniques, dont cuit à la vapeur, sautées, des explosions qui sont uniques à la nation chinoise. Plus de saveurs du genre de la cuisine chinoise, par la division géographique, huit avec signes particuliers dans la cuisine chinoise. Divisée dans une perspective nationale, il y a la nationalité Han et 55 autres minorités ethniques. Chaque école des 55 minorités ethniques a sa saveur. Enfin, la culture de la cuisine chinoise a également un degré élevé de stabilité et de la vitalité.Le système de base de la cuisine chinoise s’est formé dans la dynastie des ChunQiu. Bien que ces systems ont traversé les temps qui changent économiques, culturelles et politiques, mais sa structure est demeurée stable sans changements significatifs. La régime alimentaire chinois est une connexion très stable avec la culture traditionnelle de la nation chinoise.

2.2 La place de la chine dans l’alimentation mondiale

Actuellement,il y a trois alimentations principales dans les civilisations du monde: Poitou-Charentes ; deuxième est représentant l’arabe, Turquie ; et troisième façons, représentée par les chinois.

Tout d"abord, le régime chinois, pour le reste du monde a un impact profond et durable. Le thé du Japon, fabrication de tofu et panification, se repandent vers le Japon pendant la dynastie Yuan. Jusqu"à maintenant la méthode, les recettes, les code des douanes de Japon et ainsi de suite, tous ont des traces de nourriture chinoise. Même si l’occident était loin de la Chine, il est influencé dans une certaine mesure.

Deuxièmement, la culture de la nourriture chinoise est une partie importante de la culture alimentaire avancé dans le monde. Avant la réforme et l"ouverture, la nourriture chinoise à Taïwan, Hong Kong, est la force principale en Chine,en accord avec la continentale; après la réforme et l"ouverture le monde est dominé par les troupes continentale. Le riche patrimoine culturel de nourriture et force forte sont reconnues par plus de gens.

Enfin, l"intégration du régime Chinois après la diète, c’est l’acceptation d’étranger. Beaucoup de matières premières alimentaire, technologie ou même manger d’habitude est devenu partie intégrante du régime chinois. Les épinards, spécialisation frites, maïs, patates douces sont devenus un matériaux très communs. Recette de gâteau, recette à la sauce tomate, préparation du Teppanyaki, également appelé sur le droit étranger.

3.La culture alimentaire française

3.1 Caractéristiques et histoire de la culture alimentaire française

La France a été construite sur les ruines de la chute de l"Empire romain en Occident . Avant cela, c"était une province de la Rome antique, appelée Gaule extérieur. A cette époque, quelques célèbres chefs d’Athènes et de Rome sont venus ici, qui a mis le légume de France base. Jusqu’au temp du roi Louis XIV ,la cuisine francaise arrive un sommet.Dans l’ histoire de manger il y a un fin gourmet, c"est Louis XIV empereur.A ce moment là , la puissance de France forte, Louis XIV sont également souvent tenue à Versailles pour ses 300 chefs de cuisine concours de cuisine.Gagnant décerné par la Reine de ruban, Blue Ribbon Award pour ce prix est remis vers le bas. Après la mort de Louis XIV ,Les traditions de la cuisine française sont transmises. Et la France a un élément indispensable du restaurant. Louis XIV, Louis XVI fondent également la cuisine. Le palais de la disparition de la dynastie fait quelque chefs avec grand talent dans la société civile, leurs exploits sont diffusés largement . Presque toutes les cuisines européennes sont cuisinés par les française, Les hôtels et les restaurants de première classe européens emploient en grande partie les français comme des chefs.Qui détermine la place de la cuisine France dans le monde. Cuisson et exquis, sophistiquée de la cuisine du monde, secteur de la restauration se classent dans le premier rang. Légumes de France a une brillante réputation dans la cuisine occidentale, Les françaises sont également fières de leurs talents culinaires, surtout grâce à ses conditions géographiques avantageuses, l"agriculture et l"élevage de France ont été développés, autosuffisante en grains et de viande à l"extérieur, avec certaines exportations. En outre, fromage, vin, brandy, vin et champagne de France sont également connus dans le monde.

La cuisine de la France est connue pour ses délicieuse et ses large variété de plats et de méthodes de cuisson uniques.La cuisine de la France a beaucoup de caractéristiques .par exemple, un choix de matériaux, l’aspect très fraîche et appétissante de matériaux et un large éventail de fonctionnalités. Sur la sauveur, avec des vin lourde et on fait attention à ça . Ils goûtent grasse crème épaisse, douce. La cuisine de la France est non seulement savoureux mais aussi nutritive pour décrire. En plus de mélange de légumes des ingrédients, stress thermique, nourriture, fraîcheur de la matière, mais aussi les régions différentes a évolué à partir de la diversité des plats et des méthodes de cuisson, Epicerie fine peut dire sa fine art, de rationalité et d"autres aliments de style occidental.

La cuisine de la France, mélange de plats et boissons à manger est un art . La cocktail avant le dîner est indispensable. Les types de vin pendant le repas et même la couleur sont extrêmement bien. Quand on mange la viande on diot choisir le vin rouge. Lès fruits de mer comme des poisson on doit boire le vin blanc, certaines personnes aiment boire un petit Cognac après la diner. Les gobelet utilisé pour chaque vin sont différents.Les français aiment une ambiance spécial de la dîner . Les  grands restaurants sont décorés de somptueux.Queiques boutique a beaucoup de collections du 16ème siècle de Louis XIV ,par example ,des mobiliers cossus, fine vaisselle argent, cher et fleuri, tel que des verres de cristal. Si l’histoire de l"hôtel est courte, ils tentent également de combler une variété de fleurs. Dégustation de délicieux et de la fusion sont parfaite.

3.2 Cuisine spécial de la France

—Trois objets spéciales de la cuisine française

Traditionnellement trésors de la cuisine française sont principalement les escargots, le foie gras et les huîtres.

3.2.1Escargots cuits au four

L’escargot qui est considérés comme l’or dans la viande est nutritive, et a une grande valeur médicinale. Dans de nombreux pays où on mange des escargots, les escargots de la France sont les plus célèbres.Les escargot de la France sont riches des protéines et faible en gras. Ils contiennent une variété de vitamines, d"oligo-éléments et acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain. Mangeant l’escargot a été considérée comme la mode et un signe de richesse par les français. Pendant les fêtes, l"escargot est le premier plat froid .La façon de cuisiner l’escargot de France est unique, généralement dans le rôti . L’outil pour les français manger des escargots est très spéciale, C’est une fourche spécialement conçue et une paire de pinces. Quand les gens mangent escargot,les escargots sont coincés avec une paire de pinces,la viande de la coquille est choisit avec une fourchette dans une main, trempée dans la sauce ou la sauce chili,c’est délicieuse.

3.2.2Pates de foie gras

Sauce de foie gras de France, caviar et truffes,sont des trois trésors de principale nourriture du monde.Cest un plat traditionnel de la France. Foie gras est subtile, car son fondre reste dans votre bouche, les lèvres et le parfum. Selon le dossier, effectivement trouvant mangeant foie gras est amusant et délicieux, c"est les Romains avant plus de 2000 ans. Ils mélangent les figues mangé César le grand,qui est considérés comme les meilleurs plats. Plus tard en France dans des villages du Sud-Ouest, quelqu"un fait des foie gras geler de viande et sauce à la viande, et match consommation de pain France, manger la méthode pour manger est simple et pratique, pour faire circuler après.

3.2.3 Huîtres vivantes

Les fruits de mer sont connues comme le meilleur dans l’alimentaire francaise qui est  célèbre .Le plus digne de louanges sont communément appelée huître . Dès le moyen âge, les huîtres sont la délicatesse française préférée. Il y a beaucoup de façon pour manger les huîtres, mais les gourmets ont toujours tenu les aliments crus en haute estime.Les huître a une réputation de “mer de lait “de la vie marine qui est riche en protéines et en oligo-éléments, en particulier dans les aliments crus pour sa valeur nutritive élevé. Aromatisé Au compagnons de vin blanc sec ,les huîtrs goûteront plus délicieux. Les huîtres n’ont pas besoin d’ingrédients ,ils sont vivre pour manger. On applique une pression de jus de citron et un ou deux autres épices importés directement.Après manger des huîtres,on doit boire l"eau de mer dans le shell. Tous les mangeurs d"huîtres de France pour la première foi sont malodorantes bourgeons amazing sentiment . Quand les huîtres sont saupoudres les instant, huîtres ou déplaçant légèrement, dodu charnue est très frais, épais et tendre, avec une légère douceur, notamment celle de jus clair, le sel et frais ! On peut éprouver le goût magnifique de la mer.

  1. Différences de la culture alimentaire entre la Chine et la France

4.1 Différences dans les idées de régime

Comparaison axée sur la saveur de la nourriture chinoise, la conception occidentale est une alimentation rationnelle. Notamment en France, quelle que soient la couleur, l"arôme et le goût des aliments, d"utilisation, la nutrition doit être l"apporté de calories, vitamines, protéines et ainsi de suite jour garanti, exquis. Même si elle goûte la même chose, aussi doit manger--pour la nutrition. Cette nourriture est compatible avec la philosophie occidentale dans son ensemble. La métaphysique est le principale caractéristique de la philosophie occidentale ,la France est le berceau de la Renaissance. Cette philosophie ramené à la vie pour la culturede la France, ce qui les rend sur les sciences naturelles, la psychologie, la méthodologie pour réaliser un développement rapide. Mais dans l"autre respecte cette défenseurs de philosophie est grandement entravé, par exemple de la culture alimentaire. À banquets, vaisselle exquis et matières élégantes, un service exquis et élégant mélange de matières végétales, forme, couleur et pas d"importance comment luxe, de Los Angeles à New York, les steaks sont seulement un goût, pas d"art du tout. Comme le plat, le poulet est poulet, steak est un steak, même s"il s"y adaptent, qui se trouvait sur la plaque,une plaque de côtelettes d"agneau français , le côté de la purée, côtelettes d"agneau et cuisiner les haricots verts de l"autre côté, ajouter quelques tranches de tomate,c’est suffit. Contrastes de couleur, mais le goût de divers sans lien, c"est un goût, la plaine et la simple.

Les Chinois attache une grande importance pour manger, les gens font de nourriture pour les jours, les moyens de proverbe nous pouvons manger sont tout aussi important. En raison de notre peuple pour des milliers d"années sont au faible niveau de productivité, les gens ne pouvent pas obtenir assez à manger, donc nous avons une culture unique nourriture de manger . Si une culture à partir des choses les plus importantes de manger, alors il y aura deux types de phénomène : Une main pour maximiser la fonctionnalité de ça , pas seulement pour la survie, ont également utilisé ce pour maintenir une bonne santé, c"est pourquoi la Fondation culturelle Diète cures de plus que les médecins. ; En revanche, on attentionne trop a manger, tellement admiré la poursuite de délicieux.

La cuisine chinoise a son propre charme unique, la clé réside dans son goût. Après avoir chauffé et cuit saveur, ajouter les ingrédients et excipients comme harmonique saveur d"épices tisser intégration coordination ensemble pour le rendre se complètent mutuellement, énétration mutuelle, sans doute, vous m"avez, je vous ai. La beauté harmonique de la cuisson chinoise, est l"essence même du département de l"art culinaire chinois. La forme et la couleur du plat sont quelques choses d"externe, mais le goût est quelque chose à l"intérieur, à l"intérieur mais ne pas délibérément mis à jour l"apparence, exposition de la lourde saveur des plats sans trop de plat forme et couleur, c"est exactement quelle beauté chinoise diet performance plus importante du concept.

En chine,on poursuit plus de la beauté de plat que la rationalisme ça s’accorde avec la philosophie traditionnelle chinoise. En tant que représentant de la philosophie orientale, la philosophie chinoise, sa particularité est la macro, intuitive, floue et évasive. On a finalement concocté un goût merveilleux. Ce stress est mesuré, est l"ajustement global. Elle contient une richesse de la pensée dialectique de la philosophie chinoise,  la beauté et l"harmonie de goût de tous les plats sont les limites qui déterminent la richesse de la cuisine chinoise,les caractéristiques de la nourriture chinoise et les spécificités de chaque chef.

Le plat de la France“escargot”est connu dans le monde entier, mais il semblables à la collation côté chinois—la spirale. Il a été dit que la spirale de la Chine et les escargots de la France, ont été longtemps perdus deux frères jumeaux, mais cela en place, il existe une nette différence entre les deux. La spirale en Chine ne peut être décrite comme un snack délicieux, délicieux et raffiné. L’escargot de France est l"un des Articles de luxe du monde. Chacun son vue, La spirale de la Chine ne perde pas l’escargot de France en gout, entraînée par les différences. On doit dire que les idées de régime alimentaire. La spirale ,c’est une cuisine chinoise spéculé dans frire ,adaptant aux poivrons, oignons verts, l"ail, etc.. Frais et chaud et délicieux au goût. Dans le procédure de produir des escargot ,les francans se concentrent plus sur sa saveur originale. Pot-pourri en Chine, plaine française, sur les deux plats, on peut dire d"avoir une expression très claire..

4.2 Différences de régime alimentaire

Différences de régime alimentaire entre la Chine et la France, se manifestent principalement sur les aspects suivants :

4.2.1 Différence de la table

Les restaurants chinois sont caractérisés par l"utilisation de baguettes.Les baguettes sont généralement faits de bambou, une paire de main, facilement, simple, économique et pratique. Repas dans un bol, repas, soupe de thé ont un équipement professionnel.Les francais utilisent un couteau et une fourchette comme ustensiles,avec une fourchette sur la main gauche et une fourchette sur la main droite. Plus exquis, de chacun placé,il y a trois ou quatre couteau et une fourchette sur un côté et le coupe a troisième tailles. Général mis en place un couteau et fourchette ou deux suffit, comme couteau et fourchette, taille de la cuillère, son utilisation est très particulier au sujet de ce match.

4.2.2La différence des cuissons

Les Chinois font une cuisine générales à l"aide de l"extrémité arrondie du pot et feu focal de cuisson très approprié, donc les chinois ont plua de mode de cuisson, commune de techniques : frit ,rafalet , glisser, braiser, griller et brûler et la sauce et halogène et cuit à la vapeur et rôti et mélange et ses poursuivants et fumé et de betterave de caramel au beurre, jus de miel et crème de pendaison.

Des plats français cuient avec une poêle à frire,avec des outils plaque de côtelette, four et autre équipement. Les modes de cuisson est frit, grillé, compote, braisé.

4.2.3 Différence entre alimentaire principale

La cuisine chinoise a une conception claire de la main, épicerie, aliment de riz, farine et autres produits.Ils Permettent de séparer un grand nombre de plats à manger.

La cuisine francaise n"a aucun concept d"épicerie claire maison, autres pâtes, le riz et le pain sont souvent utilisés comme garniture sur la plaque à côté de la posologie de moins.

4.2.4Les formes de manger

Les chinois ont habitude d’asseoir autour d’une table pour manger ensemble.Chacun tient une paire de baguettes prendre des plats et les partage.Ce qui implique de l’harmonie,réunifié et heureux.Nourriture mutuellement ,ce qui reflète l’hospitalité.

La nourriture occidentale exquis attentione à manger seulement. Tout le temps de manger et boire est une manifestation de l’égalité et la liberté pour tous. Chacun a décidé independamment du type d’aliments,le poids est dans la plupart des cas,la mise en oeuvre du system AA.Manger séparement,c’est a dire chacun tient une plat.Formes de surface occidentales semblent etre moins fréquentées, beaucoup plus poli et indépendence,mais la plupart important reflet essentiellement la santé.Manger peut refleter la notion de régime d’austérité modéré pour surmonter les inconvenients de l’extravagance chinoise.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:26256字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;