论文总字数:25875字
摘 要
绘画是在一个平面上临摹自然或模仿场景的过程,是捕捉、记录以及表现不同创意目的的形式。绘画是可视的静态艺术。画家可以通过绘画来表现对生活和理想的各种独特的情感和理解,可以长期对画中具有美学性的形式和内容进行欣赏、玩味、体验。绘画将现实与理想相结合,在此基础上升华出更深层次的认知。作为中法两国绘画的代表,山水画在文化的传承和变更过程中变化出自身独特的体系。这些变化或相似或不同,总有可圈可点之处值得推敲。本文就二者的历史演变、绘画技巧以及哲学思想方面进行比较研究,分析它们的相互影响,探索二者的共同发展。
关键词:山水画;绘画手法;哲学思想;发展
Table des matières
1. Introduction 1
1.1 L’histoire de la peiture de paysage chinoise 1
1.2 L’histoire de la peiture de paysage française 2
2. La différence de technique des peintures de paysage 3
2.1 Technique chinoise 3
2.2 Technique française 4
2.3 Conclusion 5
3. La différence de philosophie des peintures de paysage 5
3.1 Philosophie chinoise 5
3.2 Philosophie française 7
3.3 Conclusion 7
4. L"influence de la peinture chinoise en France et vice-versa 9
5. Conclusion 11
Bibliographies 13
- Introduction
La France et la Chine sont les deux pays qui ont naturellement des cultures forts et différentes. Entendons que la culture comme la manifestation de la vie sociale et intellectuelle des peuples et la peinture comme une réalisation de la culture. La peinture de paysage est à l’intérieur de l’art de peindre, l’art de peindre le paysage, c’est à dire représenter le paysage.
1.1 L’histoire de la peiture de paysage chinoise
La peinture de paysage est une des formes de la peinture chinoise. C’est un style de peinture à l’encre. Le plus souvent, elle est appelée la peinture « Shanshui », la peinture « Montagne-Eau » car c’est cela son principal sujet. Elle est précisément considérée comme la représentante traditionnelle de la peinture chinoise classique.
La peinture de paysage chinoise a une longue histoire. La peinture à l’encre chinoise qui commence sous la courte dynastie des Sui (581-618) et s’est développée à l’époque des Tang (618-907). Elle perdure avec les règnes des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes (907-979), ainsi qu’aux époques Song (960-1279) et Yuan (1279-1368). Son développement continue sous la dynastie des Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), de même qu’à l’époque moderne.
Il y a deux mille ans dès la période des Royaumes Combattants, on observe déjà sur des supports en soie ou des surfaces murales des représentations de paysages mais celles-ci sont seulement des fonds décoratifs à la représentation humaine, un arrière plan paysager à la représentation de scènes populaires.
Dans cette période, la peintures de paysage est encore immature. C’est la naissance de l’idée de paysage chinois.
Sous la dynastie des Tang, avec le développement économique, la stabilité sociale et la sécularisation de la peinture religieuse, la peinture de paysage chinoise entre dans une période de prospérité, qui favorise une diversité de la Création. Dans cette période, la montagne et l’eau sont devenues le centre de la peinture.
Sous la dynastie des Song, la peinture de paysage a atteint sa pleine maturité. C’est l’âge d’or de la peinture de paysage. Au cours de cette période, on a les grands peintres célèbres dans le paysage. C’est au cours de cette période qu’on retrouve les artistes les plus talentueux et créatifs.
La dynastie des Yuan est une période de changements importants pour la peinture de paysage. Au point de vue de l’évolution de la peinture de paysage chinoise, cela reflète les plus grandes réalisations de la peinture de paysage chinoise. Après la période colorée des pavillons sous les deux dynasties des Song, la peinture de paysage chinoise finit enfin par être considérée comme le genre dominant de l’art pictural chinois.
1.2 L’histoire de la peiture de paysage française
Le XVIIe siècle, c’est la période du développement de la peinture classique européenne. Les peintres dans différentes régions et pays, explorent différentes voies artistiques selon leurs origines nationales (les écoles italiennes, hollandaises, françaises, etc), même si on retrouve des tendances d’ensemble.
Celles-ci sont divisées par genre. Il y a principalement les peintureshistoriques, les peintures religieuses, les peintures de portraits de groupe et celles de portrait individuelle, les peintures de paysages, celles de natures mortes, les scènes de genre. Les écoles nationales et même régionales fleurissent un peu partout dans les grands centres urbains.
La période classique correspond grosso-modo au développement de la peinture de paysage. Alors celle-ci se caractérise par le caractère très réaliste des représentations.
Toutefois, différents styles et pratiques émergent progressivement surtout au XIXe siècle avec la découverte de la photographie (1849). L’école de Barbizon puis le mouvement de l’Imprssionnisme sont à la recherche d’une expression différente pour exprimer la vision et la compréhension de la nature par l’artiste. Comme dans la peinture de paysage chinoise, l’interprétation personnelle de la réalité par l’artiste devient essentielle.
2. La différence de technique des peintures de paysage
2.1 Technique chinoise
La technique picturale de la peinture de paysage chinoise est basée sur la ligne et le trait de pinceau. A travers la varieté de traits et de lignes, l’artiste cherche a saisir l’essence du paysage et décrire leur propre esprit, et décrire les montagnes uniques par cœurs.
Dans l’esprit du peintre chinois, la ligne a une signification très profonde. Souvent, il représente la complexité des formes de la nature en seulement quelques lignes pleines de vitalité. Dans la peinture de paysage, les paysagistes chinois s’appuient sur la ligne pour façonner par exemple les caractéristiques des roches, de sorte que les éléments disparates pour former une variété de significations.
Dans sa conception, la peinture de paysage chinoise ne colle pas à la reproduction de la réalité du paysage. C’est une autre caractéristique marquante de la peinture chinoise. La peinture Shanshui vise à exprimer les émotions de l’auteur. Le peintre chinois ose abandonner la morphologie externe de son objet afin de renforcer d’exprimer certains de ses sentiments et le droit d’exagération artistique. Les peintres chinois cherchent à saisir les caractéristiques essentielles d’un objet et à dégager une vision propre et unique. Ne pas adhérer de façon rigide à la configuration spatio-temporelle de la représentation qui est donc une autre caractérisation de la peinture chinoise. La description de l’environnement est même parfois complètement omise en soulignant le corps principal, et avec l’imagination du spectateur va l’association libre et de jouer.
En plus de la composition de la peinture en liaison étroite avec la vision de l’artiste, la peinture Shanshui joue donc sur l’écho des contrastes tel que lourdeur et simplicité, haut et bas, plein et vide, etc. La description aussi souligne les changements de couleur mise en page, la ligne et la forme par rapport à l’écho, la situation réelle, la densité, l’ouverture et la fermeture, des hauts et des bas, la lourdeur et la simplicité. La notion d’écho est non seulement fondamentale mais aussi particulierement intéressante dans l’idée d’introduire des sensations sonores dans la représentation d’un paysage peint. Les peintres chinois utilisant les pinceaux élastiques, des papiers de riz et des encres sensibles pour exprimer.
Dans le tableau principal, avec la poésie, la calligraphie, la peinture devient une autre manifestation de l’art. Le poème construit une atmosphère merveilleuse et donne l’imagination suffisante au lecteur.
Cette question de sonorité du tableau peut également être rapproché d’un autre point identitaire de la peinture shanshui, à savoir le rapport de la peinture avec la poésie. Les peintures de paysages chinoises sont en effet, toujours completée d’un poème calligraphié sur la toile. La peinture peut inspirer le poème ou l’uinvers, la poésie, inspirer le peintre. Les peintres sont d’ailleurs quelquefois poètes eux-mêmes et vice-versa. La sonorité de l’image qui a crée via le jeu des contrastes et des échos est aussi la sonorité des mots du poème à tel point que le néologisme « motamorphose » au lieu de « métamorphose » convient idéalement pour retranscrire cette fusion particulière de l’art de la peinture de paysage chinoise.
2.2 Technique française
Dans le processus de production, les techniques et les matériaux utilisés jouent un rôle majeur dans le résultat final des productions.
L’industrialisation des huiles colorées permet aux artistes impressionnistes de sortir plus facilement de leurs ateliers afin de peindre directement sur le motif, en « live ». Les changements naturels de l’éclairage en fonction de l’heure de la journée, des saisons ou de la météo modifient profondément la perception de la réalité et donc son interprétation par les artistes.
En ce sens, les peintures expriment à la fois la beauté unique de tel ou tel paysage mais aussi un message idéologique.
Le paysage qui n’était au départ qu’un genre mineur devient en effet au 19e siècle le centre d"une bataille est hétique autour de la représentation du réel. D’un côté, les anciens défendent une esthétique classique de la représentation raisonnée de la nature fondée sur le dessin et l’idée d’imitation vraisemblable de la nature, tant dans la variété de ses formes que de ses textures; d’un autre, les modernes défendent une esthétique sensorielle de la représentation sensible de la nature fondée autant sur la couleur et la lumière que sur l’expression indivuelle du ressenti propre à chaque artiste de la nature peinture.
2.3 Conclusion
Le plus grand peintre de couleur est que l’on peut exprimer une partie de l’éclat des couleurs très vives et des objets de perception de haut brillance, et de faire la coordination de ses peintures.
Les techniques de la peinture de paysage sont des héritages excellents laissés par des peintres. Nous devons hériter ces héritages si nous voudrons tracer un nouveau chemin nouveauté aujourd’hui. Bien sûr, il y a beaucoup de points différents en techniques de la peinture, en provenance de la Chine et de la France. Mais les deux ont les caractères très clairs en commun. Avec l’approfondissement des échanges culturels bilatéraux, la profondeur de la peinture est lié à procéder.
Sur cette base, l’innovation peut se développer, afin de créer les œuvres en circulation, avec les profondeurs culturelles et les esprits modernes.
3. La différence de philosophie des peintures de paysage
3.1 Philosophie chinoise
La vision commune de l’univers de la culture chinoise s’est construite à partir du confucianisme, du taoïsme, et du bouddhisme. Ce sont là, quelque-chose comme l’épine dorsale spirituelle de la culture chinoise. Cela est reflèté dans toutes les tendances esthétiques de l’art et de la culture chinoise.
En général, la culture chinoise tient un point de vue de correspondance entre l’univers et humanité qui tend à fusionner la nature et la société, l’esprit et la matière, la transcendance et l’immanence comme un seul tout continu. Dans le territoire de la Chine, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ont établit un système philosophique et esthétique qui a naturellement affecté directement la peinture classique chinoise.
La peinture de paysage chinoise met l’accent sur un sentiment d’espace vide, indispensabe pour créer une ambiance. Le livre chinois de philosophie classique de «Lao Zi» dit: «Savoir blanc, garder sombre, tout est dans un état prêt.».
«Savoir blanc, garder sombre» est le premier conseil pour peindre une peinture chinoise. L’encre noire n’est pas la couleur noire, elle se réfère à des matériaux de peinture. Dans la peinture, «Blanc» est compris comme un écran de rechange. Il est absolu et relatif à la fois, comme l’idée du « Rien », du « Vide », ou du « Néant » dans le taoïsme, ou du «Non» dans le bouddhisme.
Avec seulement quelques coups de pinceaux et des lignes très concises, quelsques vers, la peinture chinoise transmet du sens sa valeur réside autant dans la simplicité que dans la complexité, dans tous les possibles de l’imagination que dans le rien. Aujourd’hui, les paysagistes modernes poursuivent cette conception à traverser des formes des expressions plus abstraites et de nouvelles techniques ou matériaux. Ce n’est pas la fin de la peinture de paysage traditionnelle, mais sa poursuite et son développement.
Depuis des milliers années, l’esprit d’observation de la vie et ses expériences par le peuple chinois, sa conception de la nature et son approche de l’univers, continuent d’influencer logiquement l’approche picturale du paysage. La nature et l’approche de l’univers, existent encore dans le paysage moderne. Elle va se poursuivre.
3.2 Philosophie française
Commençons tout d’abord cette dernière partie de la présentation de la peinture de paysage française par l’analyse des racines de la philosophie en occident, on sépare la conscience de la matière. C’est la vision d’un monde dualiste. L’homme perçu comme être doté de raison, d’une conscience représente la culture et s’oppose a la nature, perçue comme le symbole de l’aspect sauvage du monde et des choses, l’aspect des passions, des sensations ou des sens identifiable a la matière.
Comme les artistes sont influencés par la philosophie de leurs temps et la société dans laquelle ils évoluent, la perception occidentale du monde influence naturellement la création artistique. Comme on a cette vision duale du monde cela explique qu’on retrouve ainsi, de manière un peu simplifiée certes, deux grandes ecoles de peinture du paysage:
- Une peinture de paysage dîte et classique, enracinée dans la perception raisonnée du monde, une perception scientifique de la réalité;
- Une peinture de paysage dîte moderne, enracinée dans la perception sensorielle, individuelle, passionnée de la réalité;
C’est l’idée du romantisme et de beaucoup de mouvements artistiques modernes qui défendent l’expression du moi artistique plutôt que l’idée ancienne d’une reproduction fidèle par l’artiste de la nature.
3.3 Conclusion
Pour la peinture Shansui, soutient le sujet de l’esprit. En soulignant la performance, elle signifie de faire l’hygiène de l’environnement. Non seulement pour créer un beau paysage de l"humeur, des montagnes et des paysages, la peinture de shanshui peint la poursuite de la vie idéals de peintre. Dans la peinture de paysage, l’atmosphère présente un lieu spirituel où on peut consulter, marcher, explorer et vivre.
Selon l’histoire de la peinture de paysage. La peinture de paysage de lettré dépeint le paysage naturel sans fioritures. La peinture de paysage de palais exprime le paysage animé de profane. Différentes personnes peuvent trouver leur place spirituelle en différents peintures. C’est aussi la communication des peintres et spectateurs.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:25875字
该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;