论波德莱尔作品中以丑为美的矛盾修辞

 2023-08-22 08:51:40

论文总字数:27821字

摘 要

本文利用文献资料资料,介绍波德莱尔以及矛盾修辞中其独创的以丑为美修辞手法。以波德莱尔的《恶之花》,李道新《波德莱尔是怎样读书写作的》为主,辅以郭宏安《论波德莱尔》,刘波、尹丽《波德莱尔十论》,周理农《被诅咒的诗人》等。本文通过研究矛盾修辞在波德莱尔作品中的运用与用意,矛盾修辞形成的原因及影响等,探求波德莱尔的心迹和介绍矛盾修辞。

关键词:矛盾修辞;以丑为美;厌世;斗争与屈服;积极与消极

Table des matières

1. Introduction 1

2. Points de vue sur la beauté et la laideur d’après Baudelaire 1

3. L"utilisation et l"intention de rhétorique contradictoire dans les œuvres de Baudelaire 2

4.La cause d"une rhétorique contradictoire de Baudelaire 3

4.1 Génération d"émotions dégoûtantes 3

4.2 Aversion pour la bourgeoisie 4

4.3 Aversion pour les femmes 4

4.4 Aversion pour l"industrie et l"humanité moderne 5

5. Influence de la rhétorique contradictoire 5

5.1 L"influence de la rhétorique contradictoire sur la vie personnelle de Baudelaire 5

5.1.1 Passion et abandon au milieu de la route à ses débuts 6

5.1.2 Être corrompu dans la dernière étape 6

5.2 L"influence de la rhétorique contradictoire sur les générations futures 8

6. Comment étudier dialectiquement la philosophie de la vie derrière sa rhétorique contradictoire 10

7.Conclusion 11

1. Introduction

Charles Pierre Baudelaire, né le 9 avril 1821, décédé le 31 août 1867, le plus célèbre poète moderniste du XIXe siècle, pionnier de la poésie symbolique. Charles Baudelaire occupe une place importante dans la poésie européenne et américaine, son œuvre La fleur du mal est l’un des poèmes les plus influents du XIXe siècle. Depuis 1843, Baudelaire a commencé à créer des poèmes qui ont plus tard valu la Fleur du Mal. En 1861, Baudelaire postule à l"Académie française puis se retire. Ses œuvres incluent La fleur du mal, La mélancolie de Paris, Esthétique et trésors, La pauvre Belgique!, etc.

La rhétorique contradictoire (Oxymoron) est un moyen rhétorique qui utilise deux genres de mots non harmonieuse et même opposés pour décrire une chose, produisant un effet rhétorique puissant et renforçant la sémantique exprimée. Cette rhétorique peut souvent créer un effet inattendu et fascinant. Comme cela, Baudelaire aime composer des mots incohérents dans leur signification, de sorte qu"ils aient une relation rhétorique, ce qui crée un sentiment soudain et étrange et renforce l"attrait du verset. La rhétorique contradictoire ne change pas la nature de l"objet modifié, mais infiltre la psychologie complexe du poète.

Baudelaire utilise souvent la rhétorique contradictoire dans ses créations et propose une esthétique unique avec la laideur et la beauté, qui a un impact profond sur les générations futures.

2. Points de vue sur la beauté et la laideur d’après Baudelaire

La rhétorique contradictoire de baudelaire se manifeste principalement dans son esthétique unique: la beauté et la laideur peuvent se transformer et s’imprégner mutuellement, à savoir prendre la laideur comme beauté. Avant ça, les gens étaient très clairs sur les limites de la beauté et de la laideur. Par exemple, le principe du contraste entre beauté et laideur proposé par hugo a même délibérément dilaté la distance entre beauté et laideur. La beauté et la laideur ne peuvent coexister, et la présence d’une partie ne peut qu’être au détriment de la destruction de l’autre. Leur objectif de décrire la laideur dans leur travail est aussi de focaliser la beauté et de demander aux gens de retrouver la beauté.

Contrairement aux romantiques contemporains qui croient que la nature et l’humanité sont pleines d’harmonie et de grâce, il plaide que «le naturel est laid», les choses naturelles sont «dégoûtantes». La vertu est faite par l"homme et le mal existe dans le cœur de l"homme, tout comme la laideur existe au centre du monde. Il utilise la laide comme description principale de ses œuvres. Il croit qu"il devrait écrire laid et découvrir la beauté du mal.

Par conséquent, le point spécial du point de vue de Baudelaire est principalement les trois points suivants. Tout d"abord, il n"y a pas de pure beauté et de laideur dans le monde. Deuxièmement, la laideur est à l"origine des hommes et du monde. Troisièmement, la beauté est besoin de personnes pour découvrir et travailler dur. Quatrième, les gens ont une grande mobilité et peuvent transformer la laideur en beauté. La nature humaine est bonne ou la nature humaine est un mystère non résolu. Mais l’esthétique de Baudelaire est dialectique et met l’accent sur l’initiative humaine, c’est très progressive.

3. L"utilisation et l"intention de rhétorique contradictoire dans les œuvres de Baudelaire

Baudelaire croit que la beauté et la laideur peuvent se pénétrer et s"intégrer les unes aux autres. Il n"y a pas de beauté complète ni de laideur complète dans le monde. Le chef-d"œuvre de Baudelaire - "La fleur du mal", du titre général au contenu du chapitre, est une preuve typique de la pratique de cette théorie. La fleur trouvée dans le mal, ou le mal a aussi des fleurs. "Cette fleur maléfique change-t-elle la nature du mal? Non, cela montre simplement que ce mal n"est pas complète. Il contient de bons ingrédients et des facteurs floraux, ce qui réduit naturellement le degré et le poids du mal. D"un autre point de vue, cette fleur n"est-elle pas un déchet? Ou pas. Il convient d’affirmer qu’il s’agit toujours d’une fleur, mais elle n’est pas aussi brillante et belle que les autres fleurs, car elle a une mauvaise composante.

Dans les poèmes spécifiques de "La fleur du mal", l"une des manières par lesquelles l"auteur exprime la rhétorique contradictoire est de rechercher la beauté et le bien opposés des choses laides et mauvaises à l"état normal: par exemple, dans la bénédiction, il considère la malédiction de sa mère, le langage vicieux de sa femme et les paroles diaboliques du monde entier comme des bénédictions pour lui-même; ceci est différent de l"esthétique laïque et de la théorie des valeurs normal, comme le dit le poème: 《la douleur est la noblesse unique》,《Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance. Comme un divin remède à nos impuretés. Et comme la meilleure et la plus pure essence qui prépare les forts aux saintes voluptés!》La même chose, pourquoi ne peut-il pas être à la fois bon et mauvais? Pourquoi sa beauté ne peut-elle pas être accompagnée par le mal déchu et la douleur, ne peut-elle pas choquer et exciter les gens? Tout n"a pas changé, la différence est l"angle que tout le monde voit. Baudelaire se plaint toujours que les gens ne prêtent attention qu"à la laideur décrite dans ses œuvres, tout en ignorant sa place positive. La laideur de Baudelaire n’est pas une rébellion noire unilatérale: c’est seulement en affrontant et en combattant les ténèbres, en tirant la force de l’obscurité et en faisant l"expérience de la souffrance et de la trempe que vous pourrez réaliser la vraie beauté.

4.La cause d"une rhétorique contradictoire de Baudelaire

4.1 Génération d"émotions dégoûtantes

À l"âge de 6 ans, son père mourut de maladie et sa mère se remaria après un an. Après avoir perdu l"amour de son père, il semblait avoir été privé de l"amour maternel. L"impact de l"expérience de l"enfance sur les gens est considérable. Cela a rendu le poète sensible a commencé une vie mélancolique dès son plus jeune âge et a produit un "sentiment mort de toujours seul".

4.2 Aversion pour la bourgeoisie

Son beau-père, le colonel Opic, devint ensuite général et fut nommé ambassadeur de France en Espagne sous le Second Empire. Il ne comprenait pas le tempérament poétique de Baudelaire ni son humeur complexe. Baudelaire détestait sa production habituelle de vent et de haute pression. De plus, Delair a une profonde affection pour sa mère et le remariage de sa mère lui fait voir son beau-père comme un candidat à l’amour de la mère. Ainsi, Opic devint la personne la plus détestée de Baudelaire et la bourgeoisie qu"il représentait était également hostile à Baudelaire. En 1842, Baudelaire ne peut supporter l"esclavage de la famille, laissant à celle-ci l"héritage de 100 000 francs laissé par son père, qui est désormais non conventionnel et veut exprimer son mépris pour la vie bourgeoise orthodoxe.

4.3 Aversion pour les femmes

Le remariage de la mère lui a fait penser que les femmes étaient infidèles et a enterré sa méfiance envers les femmes. Quand il est adulte, il a le désir d’amour en tant qu’un jeune normal, mais il ne peut pas se débarrasser des doutes sur les femmes et l’amour lui-même. Il hésite entre l"amour et la haine. Mais malheureusement, les femmes qu’il a rencontrées ne lui ont pas donné un pur amour et une vraie chaleur. Jeanne Duval, la prostituée, aime son argent. L’actrice Marie Daubrun voulait qu’il l’aide dans sa carrière. Baudelaire aimait peut-être beaucoup sa muse, Mme Sabatier, et elle s’est arrêtée après leur relation physique.On peut dire que baudelaire n’a jamais ressenti l’amour pur, ce qu’il a vécu, c’est la tromperie, la trahison, la chair. Alors, il aime le corps de la femme mais déteste leur âme. Prenons l"exemple d"une femme et écrivez dans Mon coeur nu:Une femme est l"opposé d"un mec. Par conséquent, elle devrait être dégoûtante. Quand une femme a faim, elle veut manger. Quand une femme a soif, elle veut boire. Une femme estrus, elle veut s"accoupler. C"est un avantage formidable! Une femme est une chose naturelle, c"est-à-dire haineuse. Il est arrivé à la conclusion que les femmes sont toujours vulgaires, c"est-à-dire le contraire du mec. 《Sauf si elle utilise le maquillage, une méthode synthétique, elle peut remonter à elle-même et à sa nature》.

4.4 Aversion pour l"industrie et l"humanité moderne

Au cours de la période de croissance de Baudelaire, la société française a été pleine de changements et de turbulences.La Révolution de Juillet eut lieu en France en 1830. En 1834, les ouvriers lyonnais éclatèrent en France et la Révolution européenne en 1848. Le capitalisme a mis au jour ses faiblesses, le développement de l"industrie a aggravé l"environnement, la bourgeoisie a opprimé les classes inférieures et les citoyens ont perdu le fond de leur moral. Baudelaire est profondément conscient de ce déclin, se souvenant de la nature et dépeignant la laideur de la société, de l"homme et de l"industrie.

C"est un enfant qui aspire à l"amour dès son jeune âge, mais personne ne l"aime sérieusement et personne ne lui apprend à aimer les autres correctement. Il est devenu extrême dans la déception constante. L"attitude dégoûtante de Baudelaire formait sa personnalité et son esthétique pointues et excentriques. Même s"il écrivait la beauté, il ne pouvait être séparé de la laideur.Il est difficile de dire s"il est positif ou négatif. Il aime donc beaucoup la rhétorique contradictoire, ce qui cadre bien avec sa vision de la vie. Dans le même temps, nous ressentons une profonde tristesse. La beauté que le public pense est rare ou presque inexistante autour de lui.Il veut gagner de l"espoir et de la force, mais ne peut s"empêcher de garder sa déception. Même dans l"idéal, il ne peut imaginer qu"il sera complètement amoureux et amoureux de la beauté. C"est le monde dans lequel il vit, sa réalité. Peut-être est-il disposé à rechercher la beauté dans un tel monde et à être laid, c’est un point positif pour lui.

5. Influence de la rhétorique contradictoire

5.1 L"influence de la rhétorique contradictoire sur la vie personnelle de Baudelaire

Pourquoi la vie de Baudelaire avec des pensées avancées et une vision de la vie très tragique? La rhétorique contradictoire est sans aucun doute avancée, elle est dialectique et unifiée. Comparé à la beauté absolue et à la laideur absolue du passé, il s’agit d’une sorte de progrès et de sublimation, aussi d’une preuve que Baudelaire est entré dans le modernisme. Mais plus l"idée est parfaitement mise en œuvre, plus elle est difficile: Podler est sensible au cœur et à l"esprit pour comprendre la philosophie mondiale la plus profonde, mais à cause des limites de l"environnement et de ses capacités, il n"a pas obtenu de bons résultats.

5.1.1 Passion et abandon au milieu de la route à ses débuts

Au début, il était actif et passionné mais extrême et manquait de mobilité. Lors de la révolution de 1848, Baudelaire participa activement à la lutte révolutionnaire, rejoignit le Club républicain central de Brownie et coorganisait le sauvetage social avec Champlay. Lorsque les travailleurs se sont soulevés en juin, ils ont pris l’initiative de participer à la bataille sur les barricades. Parmi les masses révolutionnaires dans les rues, Baudelaire s"est tenu les mains noires avec de la poudre à canon et a crié dans sa bouche: "Smashing General Obic!" Mais Baudelaire n"a jamais connu cette révolution sous l"angle du changement social ou du conflit de classe. Il est avec une émotion de représailles et de destruction de la bourgeoisie. Et son cœur de révolution s’éteint rapidement après l’échec temporaire de la révolution. Il a décidé d"abandonner, il veut n"avoir jamais été impliqué dans une controverse humaine. Devenu pessimiste et déçu, manquant de confiance dans le progrès social et incapable de devenir un combattant héroïque contre le Second Empire.Il s"est transformé en évasion:《L’Emeute, tempêtant vainement à ma vitre, Ne fera pas lever mon front de mon pupitre;》

Il ne pouvait pas supporter la frustration et a choisi d"abandonner alors qu"il était légèrement hors de l"idéal. Pour la révolution, l"a-t-il vraiment compris? Non, il a gaspillé l"héritage de son père au lieu de comprendre la souffrance de la classe ouvrière. Il pense simplement que la rébellion de la révolution est très spéciale et cool.

5.1.2 Être corrompu dans la dernière étape

À la fin de la période, il a presque abandonné la résistance. Son esprit est éveillé, mais il est plongé dans les ténèbres et est contrôlé par les ténèbres.

Engouement pour la drogue

En 1860, Baudelaire publie le paradis artificiel. Le sujet lui permet de comprendre l’attitude de Baudelaire: il est critique à l’égard de la marijuana. Après tout, le paradis artificiel n’est pas un paradis naturel. En quelques minutes, au plus dix minutes, l’illusion disparaît et les gens reviennent à la réalité. Peu à peu, ses sentiments deviennent défigurés, tempérés, nerveux et mentalement paralysés. Les membres sont faibles, inconfortables, incapables de travailler, manquent de persévérance dans l"action et sont piégés dans l"abîme de la faiblesse, de la paresse et de la fatigue. Les stimulants, les stupéfiants ou les drogues ne peuvent pas créer un monde de félicité et c’est probablement un enfer qui ne peut pas être détruit. C’est l’idée de base que Baudelaire nous a dite dans son Paradis artificiel.

Nous pouvons voir ici qu"il comprend clairement les dangers de la drogue. Cependant, il a pris l"attitude évasive pour l"opium, ce qui est plus grave que la marijuana. Les confessions d"un mangeur d"opium britannique est une œuvre autobiographique de De Quincy qui a beaucoup attiré l"attention en raison de ses éloges sur l"opium. Baudelaire a déclaré que De Quincy 《ne cherche pas un plaisir pécheur et paresseux, il a commencé à utiliser de l"opium, c"est pour soulager la torture à l"estomac causée par la cruelle habitude de la faim》. Par conséquent, il est 《 Peut être pardonné. 》 Plutôt que d"être De Quincy, il vaut mieux dire qu"il se pardonne et s"excuse. Il n"a essayé qu"une ou deux marijuana dans sa vie et il n"était pas toxicomane, mais il a dû prendre de l"opium souvent à cause de sa maladie pour ne pas pouvoir s"en débarrasser. Je suis désolé pour son expérience personnelle et la technologie médicale limitée de l"époque, mais dans tous les cas, nous devons savoir clairement que même si vous ne pouvez pas vous débarrasser de quelque chose que vous connaissez mal. Vous devez vous battre et travailler dur au lieu de chercher des excuses.

Engouement pour la sensualité

Baudelaire est un patient atteint de syphilis, qui découle de sa vie de débauche. Il considère la syphilis comme une maladie de l’époque et suggère même que la syphilis est aussi une sorte de passion politique rebelle.Cette métaphorisation de la syphilis a conduit à une certaine sublimation politique de la syphilis, rendant au moins les patients plus à l"aise. Mais en substance, nous savons tous qu’il ne s’agit que d’un slogan pour se débarrasser des accusations. La dépendance à la sensualité nuit non seulement à la santé, mais pollue même son amour.

Il aimait Mme Sabatier et le considérait comme une déesse, mais peu de temps après l"engagement de Mme Battier, celle-ci a vite pris fin parce qu"elle ne ressentait pas un peu de plaisir. Il a dit qu"il aimait Jeanna Dival parce qu"elle avait l"air étrange et il se sentait très heureux de sa peau blanche et de sa peau foncée. Il s"est même suicidé pour Jeanna Dival, la qualifiant de seule femme qui l"aimait. Mais après avoir récupéré, il s"est immédiatement lié aux danseurs de la salle de bal Mabiya. Il dépeint les prostituées avec des paroles vicieuses et laides, puis s’en mêle pour le restant de ses jours, elles sont ignobles, mais elles sont charmantes et capables de satisfaire sa sensualité.

Il n’est pas difficile de voir que Baudelaire est une personne qui est douée pour trouver des excuses. Même s"il comprend le mal des choses, tant qu"il est difficile de s"en débarrasser et de le laisser ressentir le plaisir, il abandonnera sa résistance et se livrera. Baudelaire a reçu une bonne éducation après avoir uriné. Il a ensuite contacté les personnalités les plus remarquables de l"époque, mais en raison de son expérience d"enfance, il manquait de l"amour et de l"enseignement de ses parents. Son personnage est comme un enfant qui n"a pas grandi, extrême, rebelle, mal discipliné et accro au fantasme. Une personne intelligente, mais qui manque de mobilité, a tendance à être encore plus misérable: elle se rend compte que le monde et ses propres déficiences sont incapables de se débarrasser des mauvais résultats et du destin. Les pionniers sont souvent qualifiés de tremplins dans la boue.

5.2 L"influence de la rhétorique contradictoire sur les générations futures

Baudelaire a créé une sorte de nouvelle esthétique. Selon Podgord, l"esthétique de "l"opposé de la théorie de la beauté absolue et absolue" est que "la beauté est toujours, doit être un double L"esthétique qui constitue "devient une vision moderne et laide du modernisme. Le modernisme croit que la beauté du bien et du mal diffère du concept terrestre mondial de la beauté, de la laideur, du bien et du mal. La soi-disant beauté et bonté du modernisme signifie que le poète affiche de manière unique son domaine spirituel avec la méthode artistique la plus appropriée pour exprimer son secret intérieur et ses sentiments vrais. Il a également directement influencé Maramei, l"un des plus prestigieux poètes symboliques de France du XIXe siècle, passionné par les sentiments morbides et chantant le vide, la mort et l"absurdité. La théorie littéraire de Baudelaire offre également au peintre une nouvelle perspective et élargit le thème de la peinture.

En Chine, avec le développement de la traduction et de l"introduction de la poésie de Podler dans les années 1920, l"époque de la nouvelle poésie chinoise a été créée. La création de la poésie de Podler a eu une profonde influence sur les poètes contemporains chinois, notamment Li Jinfa et Ai Qing. Yan Zhilin, Shi Min, Yu Wei, Shao Yongmei, Yao Pengzi, Wang Mingzhu, Wang Daoqian, Chen Jingrong et ainsi de suite.Li Jinfa, en tant que premier poète à avoir consciemment introduit le symbolisme occidental dans le pays de la nouvelle poésie chinoise, sous la direction d’une vision aussi belle et laide, l’imagerie poétique de Li Jinfa est pleine d’émotions froides et étranges et d’une ingénieuse sélection d"images. Dans la création de la poésie, nous n"évitons plus la laideur et introduisons le thème de la mort dans la poésie. M. Jin Ssien a déclaré que Li Jinfa avait été la première personne à écrire une mort dans l"histoire de la nouvelle poésie chinoise et qu"il croyait que le mal de sa mort avait été complètement commis. Le thème de la mort et de la laideur dans la poésie de Li Jinfa est directement dérivé de Baudelaire. Tels que夜之歌:

我们散步在死草上

  悲愤纠缠在膝下。

  粉红之记忆,

  如道旁朽兽,发出奇臭。

  遍布在小城里,

  扰醒了无数甜睡。

  我已破之心轮,

  永转动在泥污下。

  不可辨之辙迹,

  惟温爱之影长印着。

……

  你总把灵魂儿,

  遮住可怖之岩穴,

  或一齐老死于沟壑,

  如落魄之豪士。

  但我们之躯体

  既偏染硝矿。

  枯老之池沼里,

终能得一休息之藏所?

Comment étudier dialectiquement la philosophie de la vie derrière sa rhétorique contradictoire

Baudelaire réussit beaucoup en littérature, mais sa vie est malheureuse. C’est parce que sa théorie de la rhétorique contradictoire est avancée, mais, dans la vie, il ne fait que l’utiliser comme un outil pour justifier son manque de volonté, son obsession pour le plaisir et la tentation des ténèbres. Un vieil adage chinois dit que le malheur et la bénédiction dépendent l’un de l’autre, ce qui est similaire à la rhétorique contradictoire de Baudelaire. Il n’y a pas de bien et de mal absolu dans ce monde. On voit ce qui est bon pour soi comme le bien et ce qui est mauvais pour soi comme le mal. Cependant la réalité ne fermera pas toutes les fenêtres et portes pour nous et ne pourra pas supprimer toutes les ombres derrière nous avec le soleil. La rhétorique contradictoire est sans aucun doute raisonnable. Alors, quand on est dans l’adversité, on doit être doué pour découvrir la beauté de la laideur et quand on est en pleine prospérité, on doit faire attention au danger derrière. Nous devons voir le monde avec un regard relatif, être optimistes dans l’adversité, et être prudents dans la prospérité.

Après avoir une vision dialectique, nous devrions faire des choix décisifs. Parce que quand on fait un choix, on ne peut faire qu’un choix--faire ou ne pas faire la chose. C"est comme ça que nous devons regarder le bien et le mal d’une chose dans un regard contradictoire et ensuite faire un choix déterminé en fonction des pourcentages de ce qui est bon ou mauvais dans une situation spécifique. Par exemple, la drogue a-t-elle de la beauté? Naturellement, ça rend les gens très heureux. Certaines drogues, même des médicaments efficaces pour calmer la douleur. Mais pour les citoyens ordinaires, ses dommages physiques et ses effets néfastes sur la société rendent ses avantages négligeables, et nous devrions donc le rejeter fermement. En outre, par exemple la loi,, a-t-elle des lacunes? Oui, Il est inévitablement rigide et parfois impitoyable. Mais ça maintient l’ordre social et la justice. Donc nous allons le respecter et continuer à l’améliorer afin de le rendre parfait. Quand on fait des choix dans la réalité,

La dernière leçon que nous devons tirer de la vie de bouldelaire est d’être motivé. Nous avons une certaine capacité à inverser le rapport entre le bien et le mal avant de choisir. Par exemple, le venin de serpent était mortel aux yeux des gens, il a pris beaucoup de vies, mais maintenant les gens peuvent le transformer en sérum de venin de serpent pour sauver la vie et même en médicaments pour guérir d’autres maladies. Par exemple, l’espace était à l’origine une zone interdite pour les humains, et même les humain le aspirent cependant parce que la sécurité de la vie, nous ne pouvons rester loin de l’espace. Maintenant, après les efforts de génération en génération, l’humanité a pu apprécier la beauté de l’espace et exploiter les ressources précieuses d’autres planètes. Rien de tout cela ne manque des efforts de recherche inlassables des chercheurs. Nous devons donc avoir des yeux qui découvrent la beauté, et plus encore la force et la capacité de transformer le mal en bien.

Pour conclure, nous devons avoir une vision dialectique de la rhétorique contradictoire, apprendre la sagesse de baudelaire, changer la perception des choses stéréotypées. En outre, nous devons avoir la détermination de faire des choix et la persévérance de changer les choses pour être les maîtres de notre propre vie et tirer les leçons de la vie malheureuse de baudelaire.

7.Conclusion

Baudelaire est comme une contradiction. D"une part, il était l"une des personnes les plus intelligentes au monde à l"époque. Même aujourd"hui, son point de vue et son esthétique sont encore très avancés. D"autre part, il a choisi de vivre une vie confuse, parlant d"aimer le monde mais de détester et de fuir le monde. Personne ne peut savoir s"il s"agit d"un manque d"action ou s"il choisit toujours de se laisser aller après avoir connu le monde. Le génie est souvent fou et solitaire.

Bien que les pensées et les personnalités contradictoires de Baudelaire aient rendu sa vie malheureuse dans la société à cette époque, il a laissé une grande richesse spirituelle sur le monde et a profondément influencé le développement de la littérature ultérieure. Une rhétorique contradictoire et sa propre gloire toujours dans le ciel de la littérature. Et sa rhétorique contradictoire nous a donné beaucoup de révélations qui rendent notre vie moins regrettable.

Bibliographie

[1]Baudelair , La fleur du mal, maison d"édition littéraire et artistique de Shanghai, 2017

(法)波德莱尔《恶之花》上海文艺出版社2017

[2]Zhou Lieong, Le poète maudit, New Star Press, 2010

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27821字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;