论文总字数:32393字
摘 要
提到波德莱尔的应和论,总是与象征或通感联系起来。他在著名的“应和论”里主张通过“神秘的应和”来达到对神秘世界的体验。事实上应和论有着丰富的内容:自然与人之间的应和,自然与超自然之间的应和,各种感官之间的应和,各种形式之间的应和等等。应和论不是波德莱尔的发明,它具有长久的历史渊源,是波德莱尔对这一古老理论进行全面的梳理和全新的阐释,并在自己的创作中加以运用和发展。对后世的美学思想产生深远影响。
关键词:波德莱尔;应和论;通感;象征;神秘主义;美学思想
Table de matières
1. Introduction 1
2. L"expérience et les œuvres 1
3. Correspondances horizontales, correspondances verticales 3
4. La recherche de la correspondance 5
4.1. Mysticisme 5
4.2. Transcendantalisme 6
5.La valeur de la théorie de correspondance et l"influence sur les générations futures 7
6. Conclution 9
Bibliographie 11
1. Introduction
Poème fondateur de la poétique de Baudelaire (et à terme du mouvement symboliste), Correspondances réussit le tour de force d"exposer une théorie tout en la mettant en pratique. Il s"agit de déchiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d"accéder à un univers supérieur (spirituel). Pour cela, il faut accepter l"idée d"une mobilisation des sens en synergie.
Au-dela de la théorie, on trouve l"exotisme, la pureté et la corruption... autant de thèmes omniprésents dans les Fleurs du Mal.
Cet article est basé sur l"esthétique du poète Charles XIX Baudelaire, poète du XIXe siècle, qui en est le principal sujet de recherche. La première partie de l"article commence par l"expérience de croissance de l"enfance de Baudelaire, qui a laissé une trace profonde dans sa création. La deuxième partie sera introduite à partir des aspects horizontal et vertical afin que les pensées esthétiques de Baudelaire soient plus stéréoscopiques et complètes. La troisième partie présente l"évolution à long terme de l"histoire de la théorie, englobant le mysticisme et le transcendantalisme. La quatrième partie traite de la valeur de la théorie de la théorie du domaine de l"art et de la philosophie et compare brièvement l"héritage et le développement des générations suivantes. À la fin de cet article, nous allons commencer par la théorie du «devrait être» et exprimer le lien inextricable entre les choses objectives.
2. L"expérience et les œuvres
Charles Pierre Baudelaire (1821-1867), le plus célèbre poète moderniste en France au XIXe siècle, symbolise le pionnier de la poésie et joue un rôle important dans la poésie européenne et américaine. Le père est décédé, la mère s"est remariée et la relation avec le beau-père a été mauvaise.La rigueur et l"étroitesse de son beau-père ont fait en sorte que cet enfant sensible se sentait déprimé. Il ne comprenait pas le tempérament poétique de Baudelaire ni son humeur complexe. Mais Baudelaire a une profonde affection pour sa mère. Cette relation familiale anormale affecte inévitablement l"état mental et l"humeur créatrice du poète. Baudelaire a défié les idées traditionnelles et les valeurs morales de la bourgeoisie. Il s"efforce de rompre avec les chaînes de l"idéologie de sa classe et d"explorer l"équilibre des esprits dans le monde onirique de la poésie lyrique. En ce sens, Baudelaire est le fils prodigue de la bourgeoisie. En 1848, les ouvriers parisiens armés en révolte contre la restauration de la dynastie, Baudelaire monta à bord des barricades et participa à la bataille.
À l"âge adulte, Baudelaire hérite de l"héritage du père et voyage avec des artistes littéraires parisiens pour mener une vie de bohème. Ses principaux poèmes ont été créés dans cette atmosphère intérieure contradictoire et déprimée. Le travail qui a établi la position importante de Baudelaire dans l"histoire de la littérature française est le recueil de poèmes La fleur du mal. Lorsque la première édition de ce poème a été publiée en 1857, seulement 100 poèmes ont été reçus. Réimprimé en 1861, il passa à 129. Après plusieurs rééditions, il y aura des gains. La collection de poèmes était autrefois considérée comme une lecture obscène et six de ces poèmes ont été interdits par le gouvernement de l"époque et condamnés à une amende. Cet incident a eu un impact important sur Baudelaire. Du point de vue du sujet, "Flower of Evil" chante l’alcool et la beauté en insistant sur l’ivresse de l’acteur. Il semble que le poète soit cynique et adopte une attitude fatiguée et évasive pour la vie réelle. En substance, l"auteur est mécontent de la vie réelle et adopte une attitude rebelle désespérée à l"égard du monde objectif. Il expose le côté obscur de la vie, chante des choses laides et décrit même inlassablement un tas de "charognes" de sauterelles, puantes, pour exprimer leur concept d"amour unique.
(Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j"ai gardé la forme et l"essence divine
De mes amours décomposés!)
Son poème est juste L"impact de la vision esthétique traditionnelle de la bourgeoisie.
Baudelaire est non seulement un pionnier de la poésie symbolique française, mais également l"un des fondateurs du modernisme. Le modernisme croit que la beauté du bien et du mal diffère du concept terrestre mondial de la beauté, de la laideur, du bien et du mal. La soi-disant beauté et bonté du modernisme signifie que le poète affiche de manière unique son domaine spirituel avec la méthode artistique la plus appropriée pour exprimer son secret intérieur et ses sentiments vrais. "Fleur du mal" accomplit brillamment une mission esthétique de ce genre.
L"une des contributions de Baudelaire à la poésie symbolique est l"accent mis sur le sentiment émotionnel du romantisme. La soi-disant spiritualité est en réalité pensée. Il organise toujours une image autour d’une idée, même dans certains poèmes très décrits, le sens de l’ensemble du poème change souvent en proposant un certain concept.
La plupart des styles de Baudelaire montrent le côté obscur de la nature humaine: il décrit et révèle l"avidité et l"égoïsme humains en décrivant la vie en ville. La plupart de ses œuvres abandonnent les idées anciennes et les idées anciennes, ouvrant ainsi de nouveaux types de poèmes, dont "Fleur du Mal" et "Passion de Paris", dont "Fleur du Mal" est la plus influente du XIXe siècle. Un des poèmes. Baudelaire crée depuis 1843 des poèmes qui lui valent plus tard "Fleurs du mal". Peu de temps après la publication du recueil de poèmes, il est condamné par un tribunal des délits pour "entrave à la moralité publique et aux intempéries". En 1861, Baudelaire postule à l"Académie française puis se retire. Ses œuvres incluent "La Fleur du Mal", "La Mélancolie de Paris", Etc ...
3. Correspondances horizontales, correspondances verticales
Le début de correspondance de Baudelaire décrit la relation entre l"homme et la nature dans un style presque mystérieux, et le but de tout le poème est de guider les gens dans la façon d"observer et de fermer la relation. Naturellement, "la voix vague et vague est entendue" et la forêt symbolique "jette un regard cordial sur les gens". Qu"est-ce que cette "voix", les "yeux"? Ce sont les moyens par lesquels les choses naturelles transmettent des informations aux gens. Spécifiquement, ce sont le "parfum", la "couleur" et le "son" explicitement mentionnés dans le poème. Ils agissent sur les gens. Les sens permettent aux gens de répondre à leurs propres sentiments et de leur donner un sens intuitif: c"est à travers eux que toutes les choses naturelles deviennent des symboles. Le moyen naturel de maintenir la relation étroite entre l"homme et la nature est ce qu"on appelle le phénomène de correspondance.(Liuamp;Yi 22)
Dans le livre "Le mysticisme de Baudelaire", la critique française laissa entendre, dans une analyse minutieuse du poème correspondance, que le concept d"harmonie devait comporter deux niveaux de contenu différents, l"un pour "sur le plan en largeur", Et l’un est*sur le plan en profondeur.
La soi-disant "harmonie horizontale" fait référence au développement du phénomène et du phénomène au niveau sensoriel, et fait référence au niveau et à la relation d"une perception réelle et d"un autre type de perception réelle au même niveau. Ce type de relation souligne le lien métaphorique entre les choses et les choses, en insistant sur la communication mutuelle entre les sens et les sens. L"harmonie mutuelle de "parfum, couleur et son" appartient à "harmonie horizontale". En raison de la communication mutuelle et de la relation mutuelle entre les choses, il existe une "similitude universelle", qui offre la possibilité de communication et de réponse entre différents sens. L"odorat est aromatique et peut être transféré au toucher délicat ("une peau odorante et fraîche comme la peau de l"enfant"), transféré à la douceur de l"audition ("doux comme le hautbois") et transféré au vert de la vision ("champ vert à vert" . Ce phénomène est le phénomène dit de "synergie" en psychologie. La psychologie moderne et la psychopathologie ont révélé scientifiquement les mécanismes physiologiques et psychologiques des phénomènes synaptiques, estimant qu"il ne s"agit pas d"un trouble sensoriel causé par la soi-disant morbidité sensorielle, mais d"une sorte d"identité avec le cortex cérébral humain. La relation étroite qui existe entre le cortex cérébral et le phénomène physiologique naturel est indissociable. Il s’agit également d’un phénomène psychologique normal, indissociable de certaines expériences particulières et de certains états mentaux de l’être humain.
Lorsque la synesthésie se produit, les deux sentiments semblent apparaître ou se modifier simultanément, ce qui se corrobore facilement dans notre expérience de la vie quotidienne.
La "correspondance verticale" désigne la relation verticale entre l"objet et le sujet, la forme externe et l"essence intrinsèque à différents niveaux. Ce type de relation met l"accent sur la relation symbolique entre objets concrets et objets abstraits, objets tangibles et objets intangibles, objets naturels et états spirituels ou spirituels, monde réel et monde surréel. L"expansion du niveau symbolique. C"est par la "réponse longitudinale" que le poète est capable de "chanter la folie de l"esprit et des sens". La relation verticale et la relation se reflètent dans la littérature et l"art est une relation symbolique. Baudelaire a écrit dans une théorie littéraire: "J"aime toujours chercher des exemples et des métaphores dans la nature externe visible pour illustrer le plaisir et l"impression spirituels." Cette phrase est basée sur ses propres fondements.
Le concept de ‘correspondance’ n"est pas la création personnelle de Baudelaire. Dans les années 1840, lorsqu"il entra dans le monde littéraire, ce concept devint généralement accepté. Ce concept est une interprétation et un développement de concepts anciens ayant une longue histoire dans les traditions culturelles occidentales. Dans la perspective d"un vaste contexte culturel, le concept de ‘correspondance’ est en réalité ancien. Dans la pensée originale, il y a le concept de "tout est vivant" et "la combinaison du ciel et de l"homme". Religieusement, le monde divin (essence sacrée) exprime ses propres idées à travers le monde phénoménal, à partir duquel Platon construit sa propre idéologie et considère le monde comme une image ou une projection d"un modèle sacré. Cette pensée a été transmise dans la tradition culturelle chrétienne ultérieure. La revendication de Swedenborg sur le monde terrestre, le monde du milieu et le monde céleste est née de cette pensée. Dans un tel monde, les choses sont à la fois une réalité et une image avec des fonctions idéographiques. En outre, le concept philosophique selon lequel le monde matériel est étroitement lié au monde spirituel humain et à l"utilisation d"idiosyncratiques, de métaphores, de symboles et d"autres procédés rhétoriques dans le domaine de la littérature et de l"art contient tous l"idée de ‘correspondance’.
Le poème correspondance de Baudelaire est un énoncé de l"image, une devise claire et précise reposant sur l"intégration complète du concept traditionnel de la théorie de correspondance. Cette expression mobilise des images, des sons et des odeurs, permettant aux gens de «voir», «entendre» et «sentir» l"essence contenue de la manière la plus directe. Cependant, répéter une pensée ancienne n’est pas tout le sens du poème correspondance. En fait, lorsque Baudelaire exprima cette idée ancienne, il la traita plus complètement comme sa propre pensée. Lorsque nous examinerons ce poème avec les créations littéraires et la critique littéraire de Baudelaire, nous découvrirons pourquoi certaines personnes pensent que ce poème contient la "logique de la création" et le considère comme un ‘symbolisme’. Charte et "les enseignements de l"esthétique avancée." Lorsque nous considérons le poème "Yinghe" comme une expression générale de la pensée esthétique de Baudelaire, nous constatons qu"il contient une série de principes concernant la création artistique, impliquant la relation entre art et réalité et le choix des thèmes de la création artistique. Et dans le traitement du thème, l’artiste observe les attitudes et les méthodes de la nature et l’état intérieur subjectif, les expressions artistiques, etc. Baudelaire applique consciemment cette idée esthétique à sa propre création poétique, enrichissant ainsi l"utilisation unique des mots dans ses œuvres et la création inédite d"images littéraires. Dans le même temps, il a également défendu sa théorie avec enthousiasme dans sa propre critique littéraire, faisant du concept de la théorie de correspondance, la base de son idéologie esthétique, et partant de cette fondation pour explorer un nouveau mode de création, établir une sorte de littérature Une nouvelle compréhension de la nature de l"art
4. La recherche de la correspondance
4.1. Mysticisme
Baudelaire a écrit dans son journal: "Je suis enclin au mystère depuis que je suis enfant. J"ai parlé à Dieu." Château de Sveti. Ce philosophe mystique suédois du 18ème siècle a profondément influencé les figures importantes de Baudelaire dans la cosmologie et la vision du monde. Selon Swedenborg, la littérature littéraire sacrée a une signification plus profonde, les anges et les hommes cohabitent, la trinité catholique est concentrée dans le Christ seul; Le contact entre l’homme et le Christ par l’amour permet aux êtres humains de se vulgariser et de se déifier par le Christ. Depuis le changement soudain de scientifiques dans le mystique Swedenborg, il y a souvent des hallucinations, disant que les anges sont avec lui. Il a également complété des écrits mystiques tels que "Dieu et l"enfer" (1758). Swedenborg et sa doctrine "Psychic" étaient alors soutenus par un grand nombre de personnes.Le Royaume-Uni et les États-Unis fondèrent leur société: la New Jerusalem Church.(Li 100)
Au 19ème siècle, la théorie de Swedenborg résonnait encore dans le cœur de nombreux écrivains remarquables.
Aux États-Unis, Emerson et Ellen, Slope ont abordé Swedenborg de différentes manières. Emerson a déclaré dans l"article "American Scholars" (1837):
"Il y a un génie qui a beaucoup contribué à cette philosophie de la vie. Sa valeur littéraire n"a jamais été correctement évaluée. Je parle d"Iman Button. Sweedenburg. Il est très imaginatif mais mathématiquement précis. Écriture, il a essayé de greffer une éthique purement philosophique à la société chrétienne dans laquelle il vivait. Une telle tentative est naturellement très difficile, et quel genre de génie est difficile à vaincre. Cependant, il voit et souligne la nature et l"esprit. Le lien entre les émotions révèle les caractéristiques symboliques et spirituelles de ce monde matériel visible, tangible et tangible, et sa méditation, qui privilégie les couleurs sombres, explique en particulier ce phénomène grave. Il a montré le lien mystérieux de la moralité et des formes matérielles dures, et a utilisé des fables épiques pour présenter une théorie sur la folie, les bêtes et les choses sales et horribles. "
De la tendance à la miction du "mystérieux" Baudelaire, bien sûr, n’ignorera pas Svedenbao. Gottier a dit un jour: "Dans la dotation de Baudelaire, il est en grande partie accompagné du soi-disant génie suédois. Dans un terme mystérieux, il a également la substance et l’esprit nécessaires pour se faire écho. Le pouvoir. »Car le célèbre chercheur français Baudelaire, Jean-Bomier, a également souligné: La relation entre les deux numéros était condensée dans les mains du poète et la création passionnée rendait Balzac innocent et approfondi, ce qui devait être plus spécifiquement utilisé par Baudelaire. La théorie s’applique à la poésie et à l’art, mais aussi au contrôle d’un génie à la fois bon en abstraction et en modèle. "Il faut dire que les points de vue sont bons.
Mais comparé à Emerson, Ellen Poe et Balzac, l"acceptation de Swedenborg par Baudelaire est plus compliquée. Pour Baudelaire, le mysticisme de Swedenborg est lié à la "théorie de correspondance d"Ernst Theodor Amadeus Hofman (1776-1822), plus la génération contemporaine du juste du monde, Fu Liye La "théorie de la similitude", par son imagination et par la pratique de la création et de la critique, a progressivement formé une poétique unique, soit la théorie de correspondance.
4.2. Transcendantalisme
Le "transcendantalisme" est l’arrière-plan théorique de la théorie des Correspondances et c’est aussi l’endroit où s’est installé tout le mouvement et toutes les pensées du symbolisme. Comme la correspondance de la théorie et le "symbole" de l’association, il existe une différence. Le premier a été proposé par Baudelaire, tandis que le dernier a été caractérisé par Verlaine, Rimbo et Maramei après la mort de Baudelaire: le premier est une philosophie, une théorie esthétique, et le second est une sorte de déclin pour être opérationnel. Le niveau (pratique) de "l"ism". La connexion réside dans le fait que le premier a donné une vision cosmologique au second, tandis que le second a ouvert une voie spécifique pour que l"ancien "Zhao" puisse s"étendre vers l"Europe et le monde. Si Verlaine et Rimbo sont aussi philosophiques L"apport du "symbole" réside dans l"appel à la "suprématie musicale" et au timbre de la poésie. L"apport de Maramei réside dans l"établissement de l"analogie et des méthodes suggestives. En fait, le "symbole" de l"être en tant que doctrine est de pousser la théorie du "devrait être" au monde. Un intermédiaire.Au-delà de la notion d"art (imaginaire) du monde. T. Gautier (1811-1872) esthétisme, symbolisme Baudelaire, etc. ont tous été inspirés par la philosophie de Kant. Selon la compréhension de Chadwick, "transcensation" est ici chez Baudelaire, ce qui signifie "un concept qui transcende le monde des idéaux. Il a déclaré:" Dans ce symbolisme, des images concrètes sont utilisées en tant que telles. Un symbole, ce n"est pas un symbole des pensées et des sentiments spécifiques dans le cœur du poète, mais un symbole d"un monde idéal immense et universel, et le monde réel n"est qu"une expression imparfaite du monde.
Si Chadwick comprend parfaitement Baudelaire, la «transcendentalité» est un concept qui permet de comparer, de sentir et de se connecter au monde réel de l’expérience et au monde de l’art. Le premier paragraphe de Correspondance de Baudelaire disait: "La nature est un temple ou de "vivants piliers " et il a dit: "L"homme y passe à travers des forêts symbole", etc. contient riche " Contenu transcendantal. Pour Baudelaire, il existe un autre monde au-delà du monde réel de phénomènes que l"expérience peut déterminer, c"est-à-dire un monde transcendantal. Bien que ce monde ne soit pas réaliste et ne puisse même pas être confirmé par l"expérience, il est plus réel que ce dernier. Baudelaire a absorbé la philosophie de Schopenhauer (1788-1860) et a estimé qu"il y avait au moins trois mondes dans l"univers: le monde réel des phénomènes, le monde fictif de l"art et le monde idéal transcendantal. Pour lui, le monde transcendantal en tant que symbole du monde idéal, non pas un dérivé du monde du phénomène réel, ni un produit du monde de l"art (imaginaire), mais la source de ce dernier. Le monde de l’art (imaginaire) est fictif, il n’existe pas de déclaration solide, mais le monde réel des phénomènes n’est guère mieux, mais c’est une transcription de l’imperfection de transcender le monde. Pour cette raison, le monde réel est moche. "La réalité ne peut pas être la" correspondance du ciel "après tout, c"est plutôt la" correspondance de l"enfer ".
La théorie des correspondances de Baudelaire est développée entre les trois mondes. Baudelaire estime que leur relation, en dernière analyse, est une sorte de "correspondance". Le monde réel est l"ombre du monde idéal transcendantal, imparfait et laid, si bien que les poètes ne devraient pas participer à la louange et devraient utiliser l"art pour créer une "seconde réalité". Mais le monde de l’art (imaginaire) est aussi sans racines: c’est un monde qui appartient à l’auteur ou au lecteur lui-même, mais qui n’existe pas, c’est un rêve éblouissant. Si le monde réel est laid, alors l’art est constitué des boutons et des fleurs émis par le sol du mal. Par conséquent, l"art n"est qu"un moyen d"entrer dans le monde de la transcendance. Le "Réexamen d’Edgar Allen Poe" de Wave: "C’est précisément pour la poésie, mais aussi pour la poésie, pour la musique, mais aussi pour la musique, l’âme a aperçu la gloire derrière la tombe" "C’est le monde transcendantal. On dit que quand un poème touche le lecteur, la larme n’est pas la preuve d’un bonheur extrême, mais la preuve d’un malheur extrême (une" mélancolie en colère "), Pour être exilé dans un monde imparfait, puis avoir envie de se libérer, "Immédiatement, obtenez le ciel révélé sur le sol et entrez dans le monde transcendantal qui a été révélé."
C"est précisément parce que la théorie des correspondances a un niveau "transcendantal", de sorte qu"il ne s"agit pas seulement d"un savoir-faire en matière de création littéraire, mais également d"une idéologie philosophique et d"une vision du monde. Baudelaire n"échappe pas à la douleur de la réalité, à l"amertume, à la laideur et à la difformité, mais les transforme en beauté artistique. Son jugement du "mauvais" dans le monde réel est en réalité une pratique de philosophie de l"art avec un esprit négatif et parallèle au jugement esthétique et moral. Ce type de pratique exige que les poètes et les lecteurs "s"enfoncent profondément dans la terre, qu"est-ce que l"enfer au paradis? Allez au fond du monde inconnu pour découvrir la nouveauté". Il s"agit bien évidemment d"un domaine spirituel du Un pied, la hauteur magique d"un pied, le courage théorique. Baudelaire utilise la "prière pour Satan" "Satan, je te loue, glorieux" comme devise, le monde réel de la maladie, du mal, du laid La "fleur du mal" de l"art est présentée, et le bien et le beau sont loués du côté opposé, ce qui donne envie aux gens de transcender la lumière et le bonheur du monde et a inspiré de nombreux tremblements spirituels.
5. La valeur de la théorie de correspondance et l"influence sur les générations futures
Le succès de tout grand travail ne provient pas de techniques purement formelles: les compétences formelles doivent être associées à une exploration en profondeur de l"état d"esprit et de l"activité de la conscience.(Yuan 205)
Le principe d"objectivation du monde spirituel et de spiritualisation du monde phénoménal, y compris le désir d"unir soins esthétiques et compréhension philosophique. Il n"est pas difficile de comprendre pourquoi Baudelaire, qui considère la théorie de sa propre esthétique, pense que "la poésie est de nature philosophique". Cela montre que sa pensée philosophique sur la poésie a atteint un sommet considérable: il considère la création de la poésie comme une exploration du monde phénoménal et spirituel et constitue une réflexion philosophique ou métaphysique sur l"existence de toutes choses dans le monde. Cette vision philosophique du monde fait principalement référence à la quête par le poète d"une autre posture du monde réel cachée derrière la nature et saisir la signification du monde mystérieur.(Yuan 230)
La valeur la plus fondamentale du sens est incarnée dans la "poésie" et la "pensée". Baudelaire comprend tout par l"intuition du poète, affirme pleinement le sentiment, l"imagination et même l"illusion pour restaurer le "penser". Restaurez l"expérience de survie de l"individu.
Réconcilier le monde sensoriel avec le monde ontologique devrait permettre aux gens de ressentir l"existence cachée. Le poète a joué le rôle de ‘traducteur.
La théorie des correspondances de Baudelaire ne prétend pas être un symbolisme, mais les pensées riches qui y sont cachées ont jeté une base solide pour les pensées et mouvements de poésie symbolique de Verlaine. Verlaine est l’un des trois principaux acteurs du mouvement de symbolisme français et du courant de pensée qui est le même que Rimbo (1854-1891) et Maramei (1842-1898).Baudelaire et ses œuvres, notamment La Fleur du Mal, ont eu une grande influence sur les générations suivantes, telles que Verlaine, Rimbo et Maramei, qui absorbent la conscience de survie de Baudelaire et la Fleur du Mal. La poétique au milieu a à la fois des points communs et son propre objectif. Du point de vue de l"esthétique, ils acceptent tous le point de vue critique de Baudelaire sur la modernité de l"illumination, ont une attitude critique à l"égard de la société moderne, incarnent la douleur de la vie dans l"art et désirent mener les gens vers le monde transcendantal. D"un point de vue artistique, ils ont tous accepté la théorie de l"adaptation de Baudelaire, soulignant que la communication entre toutes choses est différente et qu"elles absorbent toutes les préoccupations de Baudelaire. Rimbo transforme et applique principalement dans la perspective de la relation horizontale entre la théorie et la théorie.Maramei se concentre sur l"absorption et le développement de la relation verticale entre la correspondance et la théorie.L"application de Verlaine de la théorie de Baudelaire de l"adaptation est relativement complète.
6. Conclution
Cette thèse commence par la théorie fondamentale de l"esthétique de Baudelaire, D"une part, il expose la relation incompréhensible entre les choses objectives du point de vue de la théorie des correspondances horizontales; D"autre part, du point de vue des correspondances verticales, nous ne pouvons explorer que la relation interne entre l"objet et le sujet, la forme externe et l"essence intérieure. Pour que l"art transcende la réalité et la non-réalité, nous pouvons atteindre l’apparition du sublim. Les compétences et les règles sont importantes et reflètent les efforts de l’homme. Un élément important du concept esthétique de Baudelaire consiste à mettre l’accent sur l’art (artificiel) et à être léger et naturel. Il croit que l"art est beau, supérieur à la nature et naturellement laid, car il existe sans efforts artificiels, il est donc lié au péché originel de l"homme. La nature rend les gens pécheurs à cause de leurs instincts. Au contraire, "toutes les belles choses nobles sont le produit de la raison et du calcul", "la vertu est artificielle, surnaturelle", sa conclusion l"est donc. "Le mal n"est pas un travail, il est naturel, le premier est fixe; le bien est un produit d"art." Il en va de même pour l"écriture de poésie. Les poèmes minutieusement créés peuvent être de bons poèmes, des poèmes naturels, ainsi appelés " Il est sorti de son coeur, il n"était pas d"accord. Le point de vue de Baudelaire est bien sûr marqué par le péché originel du christianisme, mais son erreur fondamentale est de couper la relation entre art et nature et de les opposer de manière absolue. Cependant, cette vision contient également des vérités partielles, qui soulignent et affirment le rôle de l’art, c’est-à-dire le rôle de l’homme dans le traitement et la transformation de la nature. Il convient de noter que la nature elle-même est belle et qu’elle n’est pas belle. Dire que tout ce qui est conforme à la nature est beau. L’opposition de Baudelaire à une simple imitation de la nature dans l’art est directement liée à ce point de vue. En même temps, la signification naturelle de Baudelaire est très large, englobant à la fois la nature et l’existence sociale qui entoure les gens, de sorte que son dégoût a également le sens de résister à la réalité sociale. Bien sûr, il est injuste de dire que Dreier déteste tout ce qui concerne la nature. Nombre de ses beaux poèmes en sont la preuve. C’est pourquoi beaucoup de dégoûts de Baudelaire pour la «nature simple» devraient être considérés du point de vue de son emphase sur l’art, et ne devraient pas être absolus, exagérant une partie de sa psychologie anormale et de sa rhétorique excessive.
Bibliographie
[1]《Les Fleurs du mal 》(Charles Beaudelaire , 1857)
[2] Max Milner, Baudelaire. Enfer ou ciel qu’importe !, Paris, Plon, 1967.
[3] Walter Benjamin, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, trad. par Jean Lacoste, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1979.
[4]Pierre Brunel, Baudelaire antique et moderne, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2007.
[5]陈振尧.《法国文学史》.外语教学与研究出版社,1989.
[Chen Zhenduo. Histoire de la littérature française. Presse d"enseignement et de recherche en langues étrangères, 1989.]
[6]柳鸣九.《法国文学史》.人民文学出版社,2007.
[Liu Mingjiu. Histoire de la littérature française. Maison d"édition de la littérature populaire, 2007. ]
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:32393字
该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;