论文总字数:28651字
摘 要
法国女性主义是世界妇女运动的第一声,它为女权主义在世界范围内的发展做出了巨大的贡献。就全球而言,女性解放问题是人类现今重点关注的重大问题之一。特别是对于被根深蒂固的封建思想禁锢了几千年的中国女性,需要女权思想的开化来获得真正意义上的女性解放和自由及男女平等。本课题旨在通过对法国最具代表性的女权者的优秀女权思想的分析,从中汲取对中国女权发展具有积极作用的优秀思想。
关键词:女权;女权主义者;现代知识女性;中国化
Table des matières
1. Introduction 1
2. Les roses épineuses de la France 1
2.1 La fleur de liberté—George Sand 1
2.2 La fleur d’indépendance—Coco Chanel 3
2.3 La fleur de féminisme—Simonee de Beauvoir 4
3. La pensée féministe française 6
3.1. La définition et l’origine du féminisme 6
3.2 La transmission et le dépassement de la pensée féministe française 6
3.3 Voir dialectiquement la pensée féministe 7
4. L’inspiration pour les Chinoises 7
4.1 La tragédie des femmes traditionnelles chinoises 7
4.2 L’ initiation de la pensée féministe en Chine 9
4.3 Le pseudo-féminisme 10
5. Conclusion 11
Bibliographie 12
1. Introduction
Aujourd’hui, les problèms du féminisme est au centre des préoccupations et les études féministes montrent aussi une scène florissante. Le problème féministe est fondamentalement un problème d’inégalité entre les hommes et les femmes, en fait, cette question est non seulement liée au bon fonctionnement du monde de la société humaine d’aujourd"hui, mais une question à la destinée future de l’humanité. Toutefois, en raison des aspects historiques, culturelles, sociales, le féminisme supporte une variété de résistances dans le processus de la mise en œuvre. Sur cette base, l’étude des problèmes de féminisme chinois est particulièrement important.
Concentrer sur les questions féministes peut révéler l’état de survie et le développement des femmes, de sorte que les gens ont une compréhension claire sur leur environnement ; Concentrer sur les questions féministes aide les femmes à reconnaître leur position dominante et à réveiller l’estime et la conscience de soi; Concentrer sur les questions féministes a une signification profonde pour réaliser l’équité et la justice sociale et pour construire une société harmonieuse.
2. Les roses épineuses de la France
2.1 La fleur de liberté—George Sand
George Sand est une célèbre écrivain travailleuse et féconde et elle est l’une des femmes écrivains la plus remarquable dans l’histoire de la littérature française même dans le monde entier. Pendant 44 ans, elle n’a jamais cessé d’écrire. Elle a écrit un volume de plus de 100 d"œuvres littéraires, 20 volumes de mémoires Histoire de sa vie, 27 volumes d’ensemble de communication publiée, et beaucoup d"essais politiques. Transcendant les frontières nationales, ses romans deviennent la référence des mouvements innombrables de libération du peuple et ils ont eu aussi un impact significatif sur les autres écrivains célèbres. Mais en fait, les gens parlent davantage de sa vie privée.
A la poursuite de la libération et de l’amour toute sa vie, cette pionnière de la libération des femmes aimait au dernier jour de sa vie. Le dramaturge Jules Sandoz, le poète romantique Musset, le pianiste surdoué Chopin et le pianiste Liszt ont été impressionnés par son charme et ils étaient tous parmi son équipe énorme d’amant. Mais ses deux expériences émotionnelles avec Musset et Chopin sont les plus connues et les plus sentimentales.
Ce qui a finalement changé le destin de George Sand, c’est son mariage malheureux. Face à son mari Casimir Dudevant piètre et manqué de poésie, George Sand, désirant la vie spirituelle, ne pourrait pas le supporter et elle a commencé l’affaire l’un après l’autre. Dans le cas du mot « divorce » n’a pas encore apparu dans le dictionnaire de la vie sociale, elle a fait un geste de choc à cette époque-là : Elle a fermement séparé de son mari. Elle a quitté la maison avec ses deux enfants et elle a ouvert une nouvelle vie à Paris avec son amant. Dès lors, elle a commencé une nouvelle vie de mépriser la tradition et de préconiser la liberté: Fumer les cigarettes, boire de l"alcool, faire de l’équitation, porter des pantalons, elle se déplace tous les jours entre les nombreux adeptes avec un mâle vêtue. Elle estime que cela peut garantir sa liberté d’action. Il est à noter que le pseudonyme masculin « George Sand » vient de l’un de ses plus jeune amant.
Les deux amours avec Musset et Chopin reflètent son sens de responsabilité et la capacité de résister à la pression. George Sand juste exprime clairement son indépendance, sa force, la poursuite pour la liberté et l’égalité dans son caractère. Pendant toute sa vie, elle oscillait entre deux états, de l’origine: une combinaison du rang et de riches histoires émotionnelles, au mariage: le désir d"amour et le sens de perte de la réalité, puis après la période de mariage: l’amour avec Musset et Chopin, conduisant à des conflits violents et l’opinion publique laïque, ainsi que sa carrière politique: comme un artiste à participer à des mouvements politiques, tout cela montre qu’elle est extraordinaire. C’est juste grâce à cette particularité, elle a capturé non seulement l’amour des deux génies, mais aussi elle a gagné l’appréciation et le respect de beaucoup de géants culturels de la pensée de son époque : Flaubert, Balzac, Hugo ...
Sur les relations des deux genres, George Sand promeut la domination féminine. Elle croit que les femmes ne devraient pas être un objet de la passion sexuelle de l’homme, les femmes ont aussi leurs propres émotions ce qui devrait être respectées. Quand quelqu"un a critiqué sa petite taille, son tempérament débauche et son mépris pour la tradition et qu’elle ne devrait pas avoir en même temps quatre amants, elle répondit: « Une femme exubérante comme moi a quatre amants, c’est pas trop. » Elle a déclaré publiquement par son travail: «Le mariage sera aboli tôt ou tard, une relation plus humaine va remplacer la relation conjugale pour se multiplier. Un homme et une femme peuvent avoir des enfants et les deux ne doivent pas contraindre la liberté de l’autre. »
L’auteur pense que cela est une sorte d"amour, un amour indulgent et égoïste. Dans le monde entier, il n"y a qu"une George Sand, nous ne pouvons pas la copier, mais nous avons le droit de poursuivre l"amour.
2.2 La fleur d’indépendance—Coco Chanel
Il existe une diction « La vie n’est pas facile, il est difficile d’être une femme et il est plus difficile d’être une femme célèbre. » Certes, quand une femme présente les mêmes avantages que les hommes, elles sont allés au-delà des restrictions de genre. Toutefois, si vous voulez atteindre le même hauteur que l’homme, les femmes doivent payer beaucoup plus que les hommes.
Parmi les nombreuses femmes célèbres qui ont une carrière réussie, c’est Coco Chanel que je dois mentionner. Expérimentant deux guerres mondiales, cette reine du monde de la mode a commencé à construire la forteresse de mode en faisant les chapeaux et elle a finalement achevé la construction d’une double C royaume, y compris la haute couture, les bijoux, le parfum, les cosmétiques et des accessoires.
Une femme veut remporter une part dans la bataille terrible contre les homme, il est nécessaire pour la femme d"apprendre la féroce et la ruse de l"homme. A regarder de plus près des femmes puissantes et impitoyables dans l"histoire, en fait, elles ont tous une chose en commun: elles ne pas se considérer comme une femme. Le monde d’une femme ordinaire, l"amour est le sens à toute la vie.
Mais dans le monde de Coco, l"amour est peut-être juste l"embellissement de la vie, est la dentelle sur la robe de mariée ou une rose sur le costume du marié. Coco a gagné de son inspiration de l"amant, elle a fait bon ménage avec la noblesse, mais aussi elle a fait des contacts avec les artistes pauvres, ainsi sa romance est aussi riche que son succès de tout la vie. Cependant, tous ses amants sont épousés une autre femme. Sa vie n"a jamais été dans le mariage. Elle aime l’homme, mais elle s’aime davantage. D"un homme à un autre homme, trois ans ou cinq ans, se séparer ou mourir, Coco seulement ramasse le nectar, la nourriture et l’esprit de l"amour, rien de plus. S’il y a un homme présomptueux insiste pour que Coco choisisse entre la carrière et l"amour, alors il existe un seul résultat: il est éliminé.
Comme elle ne se maria jamais et ne fut enceinte jamais, Chanel a mis toute l"énergie dans son entreprise, et enfin elle se tenait sur la même ligne de départ avec tous les hommes, et sa poursuite de la perfection fait atteindre sa carrière un sommet dans ses années crépusculaires.
Coco nous a prouvé qu"une femme peut vivre sans dépendre de l’homme, des enfants, de l"amour et de la famille, mais vous ne pouvez jamais sans une carrière. Grâce à cette loyauté absolue pour le rêve, elle arrive à mettre en jeu toute son intelligence, son talent et son goût. Ayant abandonné l"amour, elle se permet de se libérer de toutes les entraves d"autrui . Elle est son propre patron, elle est son propre employé, elle est son mari et elle est son propre enfant. Le succès, la célébrité, les fleurs, elle a obtenu pas à pas et tout est prévu. Le succès d"une femme doit s’achever par une telle brillance.
Certes, cette image: les doigts repliés une cigarette, le menton levé hautaine, les yeux remplis de la passion sans fin, est tout le porte-parole de forte femme. Sa force se reflète non seulement dans ses vêtements, le parfum et l"histoire, mais aussi le logo de nouvelles femmes, confiantes, indépendantes et modernes. Comme sa devise de vie: La mode se démode, le style jamais.
2.3 La fleur de féminisme—Simonee de Beauvoir
Simonee de Beauvoir, une femme unique au monde est obsédée par l’amour durant toute sa vie. Ce qui apparaît ensemble avec son nom, c’est Sartre et son œuvre Le deuxième sexe, connue comme la Bible de la libération des femmes occidentales.
Beauvoir et Sartre ont longtemps été célèbres dans le monde, et ils deviennent les personnages les plus influents de notre époque. Leur vie légendaire est au centre de notre discussion parmi lesquelles le plus controversé et le plus ingénieux est que les deux vivent ensemble pour la vie, mais ils ne se sont jamais mariés.
Beauvoir a fait la déclaration étonnante et elle a fait l"affirmation dans Le deuxième sexe: Seulement les femmes ont un statut égal avec les hommes, peut-on obtenir une liberté et une libération humaine et fondamentale. La façon de contrat que Beauvoir et Sartre a conclu est unique, mais il est difficile d"être accepté. Peut-être qu"ils explorent une nouvelle façon de mariage. Simone de Beauvoir dit: « Ma relation avec Sartre est sans aucun doute le grande succès dans ma vie. » Il est possible que ce mode unique stimule davantage leur désir et leurs intérêts d’interpréter la vie.
En plus d’avoir un concept avancé de mariage, Beauvoir sélectionne un mode de vie unique pour lequel les autres femmes rend l’admiration et à la fois elles sont envieuses le plus: la liberté spirituelle et la disponibilité suffisant. Comme elle a publié dès l"âge de 19 la déclaration d"indépendance individuelle « je ne laisse jamais ma vie succombent à la volonté des autres. » Beauvoir a choisi activement de se loger dans l’hôtel, elle n"a pas l"intention de vivre de façon de « femme au foyer » -elle ne veut pas faire des corvées, « Ne pas faire pour d"autres, ne pas faire pour soi-même ».
Elle a écrit dans ses mémoires « En regardant mon passé, il n"y a pas un homme digne de mon envie ». Elle a dit à Sartre: « Nous ne jurons pas la fidélité éternelle, mais nous étions d"accord pour retarder toute possibilité de briser, à jamais. » Comme la fille adoptive de Simonee de Beauvoir a dit: « Beauvoir devient enfin Simonee de Beauvoir, C’est pas parce que Beauvoir a choisi Sartre, mais parce qu"elle était Simonee de Beauvoir et elle a choisi Sartre. »
Dans le monde de Simone, sa grandeur n’est pas due à la relation ambiguë et indéfinissable entre Sartre et elle: elle n’était ni l’épouse de Sartre, ni la maîtresse de Sartre, mais en réel elle jouait à la fois les deux rôles qu’elle refusait psychiquement.
Pour appliquer la théorie « Zodiac », l’auteur suppose que Simone est sûrement une femme de Serpent, destinée à répondre à un amour vigoureuse. Elle a achevé à vie complète tant de formes des œuvres influentes: romans, essais, traités philosophiques, enquêtes sociales etc. et elle était économiquement indépendante tout sa vie avec Sartre et elle est totalement une nouvelle femme dépendante de l"homme. Elle a voyagé partout et elle a profité de beau paysage et de bons plats ...
3. La pensée féministe française
3.1. La définition et l’origine du féminisme
Quand on fait la recherche de la pensée féministe, il implique nécessairement la définition et l"origine du « féminisme ». Le féminisme est d’origine de l"Ouest, nous prenons une définition acceptée généralement dans le monde entier. Le féminisme est un ensemble de mouvements et d"idées politiques, philosophiques et sociales. Sauf la critique pour les relations sociales, de nombreux partisans féministes mettent l’accent sur l"analyse des inégalités entre les sexes et la propulsion des droits, des intérêts et des problèmes des femmes. Le mot « féminisme » est d"abord apparu en France, ce qui signifie l"émancipation des femmes, après la propagation anglo-américaine et il est de plus en plus populaire. Pendant le Mouvement de 4 mai, le féminisme s’est répandu en Chine. Dans l"Ouest, le féminisme se réfère d"abord à la poursuite de l"égalité des sexes pour le droit de suffrage.
3.2 La transmission et le dépassement de la pensée féministe française
En général, le féminisme occidental a connu deux étapes: le féminisme traditionnel et post-moderne. Le féminisme post-moderne est le développement du féminisme traditionnel au contemporain, son but est de dépasser les limites que le féminisme traditionnel a du mal à surmonter et de promouvoir le développement du féminisme. Les questions dont les féminismes post-modernes se préoccupent ne sont plus l’égalité politique et économique, mais les questions culturelles (surtout les questions culturels liés étroitement au corps). Les féminismes français contribuent à ce changement. Grâce à de nombreuses théories des féminismes français, le féminisme post-moderne est devenu rapidement le “savoir” chaud de l’événement féministe et des idées post-moderne, le féminisme post-moderne, dans une certaine mesure, est donc le féminisme post-moderne de la France.
3.3 Voir dialectiquement la pensée féministe
Le féminisme occidental, une nouvelle tendance idéologique, a activé la conscience féminine chinoise qui était endormie à long terme. Il a provoqué en Chine un sujet sur le féminisme causé par les pays occidentals et considérablement discuté; Il a établi un système de théorie pour le nouveau féminisme chinois; il a fait se développer le féminisme chinois indépendamment et vigoureusement; Il a créé une nouvelle ère pour le féminisme chinois. Pourtant, il nous faut reconnaître que le féminisme occidental a une histoire de plusieurs années et il est devenu un système de connaissances théoriques avec une connotation riche. Mais le féminisme chinois a seulement une courte histoire d’exploitation. En raison de la condition d’étude limitée et cette courte histoire d’exploitation, le système théorique du féminisme chinois s’est formé de la pratique au lieu de la philosophie, et surtout, la plupart des théories de ce système sont les copies du féminisme occidental, elles manquent de la pensée rationnelle et de conseils pratiques. Simultanément, le féminisme occidental, comme une théorie étrangère, a besoin d’une processus de la sinisation après son introduction en Chine pour prendre racine dans le sol de la culture chinoise.
Nous devrions prendre un regard dialectique sur le féminism d’origine de l’occident et en absorbant l’essence. Débarrassant du « modèle occidental », on devrions mettre les problèmes des femmes chinoises dans la société chinois et l"histoire chinoise. On devrions comprendre le vrai sens du féminisme pour distinguer le pseudo-féminisme et le féminisme radical.
4. L’inspiration pour les Chinoises
4.1 La tragédie des femmes traditionnelles chinoises
Le Deuxième Sexe est le plus grand livre de la philosophie féministe. Mais depuis sa publication en 1949, il a immédiatement trouvé à la fois un public enthousiaste et des critiques très sévères. Le Deuxième Sexe a été si controversé que le Vatican l’a classé dans la liste de ses romans interdits. Cela indique que les femmes ont été contraintes à la vie répétitive et peu créative de l’immanence. Pendant la société féodale durant des milliers années et la société semi-coloniale, semi-féodale durant cent ans, les femmes chinoises ont enduré une oppression inhumaine un traitement ignominieux. Influencé par les esprits traditionnels de confucianisme “les hommes bénéficient d"un statut plus élevé que les femmes”, “les trois guides cardinaux et les cinq vertus constants” et “les trois obéissances et quatre vertus imposées aux femmes”, Ils sont disparus peu à peu, l’intelligence, la créativité et le pouvoir d"action. Les femmes chinoises étaient à la discrétion des hommes. Elles devaient honorer ses beaux-parents, s’occuper de son mari et s’élever ses enfants de tout son cœur. En plus, avec les petits pieds bandés qui nuisent gravement à leurs santés, les femmes chinoises devenaient les invalides ou les patients dans une certaine mesure.
La Révolution chinoise de 1911 ou Révolution Xinhai est le mouvement politique qui aboutit à renverser la Dynastie des Qing après 268 ans de règne (1644-1912). Le système impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparaît, pour laisser place à la République de Chine. Ce mouvement a beaucoup contribué à l"éveil de la femme chinoise. Cela poussaient sortir les femmes chinoises de l"inconscient collectif et lancer certains mouvements d’émancipation des femmes. Les femmes avancées à ce moment-là proposaient cinq droits légitimes des femmes, y compris le droit à la santé, à savoir l"interdiction de bander les pieds des femmes; le droit à l’éducation, à savoir la création d"établissement d"enseignement pour femmes; Droit à la liberté du mariage, à savoir l"abolition du système matrimonial féodal et le libre choix de conjoint ou de conjointe; le droit à l"égalité économique, à savoir le décollage de la dépendance économique des hommes; le droit à la participation politique, à savoir la gestion des affaires d"Etat et sociales.
Mais même dans cette nouvelle ère en Chine, le discrimination sexuelle existe encore dans la vie quotidienne malgré l’égalité inscrit dans la Constitution chinoise.
Dans la langue chinoise, « 妇fù人rén之zhī见jiàn »-point de vue de femme et « 妇fù人rén之zhī仁rén »-bonté prétendue de femme, cela montre un mépris de l’intelligence des femmes dans la société. Dans centaines régions, la conception périmée « 女nǚ子zĭ无wú才cái便biàn是shì德dé »-Incapacité constitue la vertu d"une femme, survit encore de nos jours. Les femmes sont souvent la force de travail dans une famille et il y a peu qui a la chance de réaliser les valeurs individuelles. « Une érudition n"égale jamais un bon mari », cet esprit existe parmi la plupart des femmes malgré son niveau scolaire. Dans certains endroits, les couples n’arrêtent pas de se multiplier jusqu’à la naissance d’un garçon. Et il existe encore des comportements extrêmes, par exemple: noyer les bébé fille et abandonner les bébé filles.
Les Chinois préfèrent les garçons aux filles au début, puis ne méprisent pas les femmes qu’avant. Mais pour la réalisation de l’égalité entre hommes et femmes, les femmes chinoises doivent libérer la pensée plus approfondie profitant du féminisme et réaliser leur valeur propre.
4.2 L’ initiation de la pensée féministe en Chine
Au début du 20e siècle, comme tout le monde le sait, la montée des études à l’étranger apparaît en Chine. Les étudiants étrangers peuvent recevoir la doctrine politique des bourgeois et même apprend étroitement la théorie féministe occidentale. Influencé par ces doctrines, ils les prônent, introduit et traduit ces doctrines. Grâce à ces présentations, les femmes chinoises peuvent mieux comprendre les féministes occidentales. La réussite des féministes occidentales encourage bien les femmes chinoises. A cette époque-là, les femmes chinoises, surtout celles qui ont reçu l’éducation supérieure, ont changé beaucoup dans l’esprit. Elles commence à protéger elles-mêmes, souhaitent obtenir l’indépendance économique et la liberté de l’esprit.
Les femmes modernes sont les femmes avec connaissances et préconisent l"indépendance. Elles ont leurs propres idéaux et objectifs et possèdent une carrière qu’elles aiment et leur propre revenu. Elles ont l"indépendance d’économie et de personnalité et un style raffiné de conversation, elles sont diligentes. Elles ne sont plus comme un vassal de la vie, mais le maître de la vie. Elles ont leur propre carrière comme hommes, en même temps, possèdent leur propre cercle d"amis et leur propre espace séparée. En ce qui concerne l’amour, elles ont besoin non seulement de l"égalité matérielle et aussi du respect mutuel et de la compréhension mutuelle d’esprit, même souhaitent de devenir l’appui du cœur mutuel. Elles osent aimer et haïr, préfèrent attendre celui qui ne sera pas, la « divorce » est été accepté progressivement par de nombreuses femmes. Les femmes modernes à la fois s’occupent de leurs carrières et ne perdent pas les vertus traditionnelles des femmes. L’idée « si une femme n’a pas de talent, elle a la moralité » est devenue passée, la société moderne offre aux femmes une scène plus large où toutes les femme peuvent montrer leurs charmes.
4.3 Le pseudo-féminisme
Lors de la prospérité de la théorie féministe, en Chine, il est remarquable que les fausses féministe se multiplient sous le prétexte du féminisme. En militant aveuglement et superficiellement la pensée des femmes occidentales, les femmes modernes abandonnent les vertus traditionnels chinoises sans être munis d’une capacité de la dépendences de leur contrepartie occidentale. Elles sont particulièrement caractérisées par une conception de la vie utilitaire, à la fois retardataire et moderne, machiste ainsi que féministe.
De plus, leur opinion est plutôt amusante, par exemple, « les hommes sont obliges de payer le repas quand ils dînent avec les femmes, » « je ne veux pas travailler, c’est l’homme qui doit forcément m’entretenir,» « étant donné que je suis femme, vous devez me céder.» etc. Si vous opposez, vous serez accusé d’être machiste, et de la discrimination sexuelle. Les soi-disant féministe ne prône furieusement le droit des femmes qu’il s’agit des controverses comme l’obligation de l’homme de céder sa place à une femme, d’accompagner sa femme au cours des courses, d’offrir un logement dans un lien conjugal, et même de faire la vaille au foyer. En bref, elles sont féministes seulement quand la situation concerne leurs intérêts personnelles.
En outre, au titre d’un amour libre, c’est-à-dire « la vie est précieuse, l’amour est plus qu’elle. » Le phénomène des « maîtresse » devient de plus en plus considérable, qui sont en réalité dépendants au niveau mental et économique et font du mal à la vertu sociale. Mais dans le contexte français, le mot « maîtresse » dans un liaison adultère est moins pejoratif. Même si les femmes sont les captives de l’amour, elle sont des individues indépendantes qui aiment leur travail et possèdent non seulement le cercle de la vie mais aussi la source de revenues, leurs relations avec les hommes sont basées sur l’amour. Si l’amour n’existait plus, les femmes les quittent déterminément sans faire des tractations ayant l’objet pour l’argent avec les hommes. Pendant ce temps, l’épouse de l’homme, choisira de défendre leur mariage au cas où elle dévoilerait la relation adultère de son époux. S’il reste impossible de rétablir ce marriage, l’épousse va divorcer avec lui et se lancer dans la vie sociale à la recherche d’un vrai bonheur au lieu d’avaler des couleuvres pour un accord de marriage et rien. L’indépendance des femmes se montre clairement dans leurs actions. La vie de Coco Chanel est un bon exemple de maîtresse dans les yeux des Chinois. Elle a décidé de ne pas devenir le vassal de l’homme et de vivre pour le travail et le rêve. Ainsi chaque homme est une source de créativité qui lui inspire, sans eux, les prêt-à-porter et le parfum Chanel N°5 extrêmement illustres ne verraient pas le jour.
Par contraste, les fausse féministes ne se soucient point de la clé du problème: le machisme ou le féminisme et le temps féodal ou moderne. Le centre de leur préoccupation, c’est de maximiser le droit et minimiser le devoir. A leur guise, elles ne tronquent que les éléments en leur faveur respectivement dans le féodalisme et le féminisme, tout en abandonnant ceux qui leur sont défavorables, à l’intention de s’en servir pour justifier leur exploitation d’autrui. Le féminisme implique que les obligations sociaux doivent être partagés par la femme avec l’homme, non seulement quand il s’agit des intérêts de la femme. Certaines sont absentes et tues une fois que la responsabilité sociale et la poursuivie de la vérité sont accentuées. Pour conclure, il nous faut faire une distinction entre les fausses féministes sans aucune morale avec les vrais militants féministes.
5. Conclusion
La tradition culturelle et les stades de développement de la Chine sont différents de ceux de l"Occident. La Chine ne peut pas correspondre directement avec la terminologie et les théories de l’Ouest. Il y a aussi un problème de sinisation sur le féminism. Si on veut populariser la pensé du féminisme en Chine, les chinoises veulent participer à la pratique du discours féministe et obtenir le pouvoir de parler, toutes les femmes et les hommes devraient consacrer leurs efforts conjoints à cette industrie. Nous devrions redresser les trois vues et reconnaître le vrai sens du féminisme ce qui n’est pas le le pseudo-féminisme ou le féminisme radical. Les femmes devraient partager les obligations sociales et des responsabilités avec les hommes. Le complet mouvement de libération des femmes chinoises ont encore un long chemin à parcourir, la route est difficile, mais l"avenir est prometteur.
Bibliographie
Simonee de Beauvoir. Le Deuxième Sexe. 1949
Virginia Woolf. A Room of One"s Own.1981
Mary Wollstonecraft. A Vindication of the Rights of Woman. 1988
李银河. 《女性主义》. 山东人民出版社,2005
李银河. 《女性权力的崛起》. 文化艺术出版社,2003
贾斯迪妮·皮卡蒂, 郭昌京等译.《可可•香奈儿的传奇一生》.广西科学技术出版社,2011
西蒙·波伏娃, 郑克鲁译.《第二性》. 上海译文出版社,2011
乔治·桑. 郑克鲁、金志平译.《康素爱萝》.译林出版社,1998
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28651字
该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找;